X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prelco estime être de bonne foi

durée 7 août 2024 | 10h20
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la suite de la manifestation tenue à Rivière-du-Loup par des employés de son usine de Montréal, Prelco a estimé «avoir toujours négocié de bonne foi». Elle mentionne être en attente du comité de négociations afin de poursuivre les discussions.

    L’entreprise assure que contrairement à ce qui a été partagé par le syndicat, des pourparlers ont eu lieu depuis juin. «La dernière approche que Prelco a faite avec le syndicat de Montréal a eu lieu le 19 juillet, sans suite de la partie syndicale».

    Elle tient aussi à rectifier que le 17 juillet, le maintien de la protection d’assurance collective a été offert aux travailleurs. L’offre a toutefois été refusée par le comité de négociation. 

    «L’approche de Prelco n’est pas de négocier sur la place publique. Nos actions et nos déclarations sont guidées par la volonté de maintenir des relations de travail harmonieuses et faciliter le retour au travail lorsque le conflit sera derrière nous», a-t-elle partagé par voie de communiqué.

    La direction souligne que le recours à des briseurs de grève «concernait deux travailleurs de Prelco et résultait d’une mésentente sur la définition de cadres». Des actions ont été immédiatement prises par l’entreprise afin d’être conformes.

    Dans un second communiqué envoyé par l’entreprise le 7 aout, Prelco dénonçait que certains syndiqués se soient rendus à la résidence personnelle d’un des propriétaires. «Il est inadmissible que les tactiques syndicales visent les familles et impactent la vie privée des gens», a-t-elle décrié.

    La compagnie souligne que l’intimidation n’est pas une bonne technique afin d’arriver à résoudre le conflit.

    «Le prolongement du conflit n’est pas avantageux ni pour Prelco, ni pour ses employés syndiqués. [L’entreprise] tient à préciser que tout est mis en œuvre pour faire progresser les négociations et arriver à une entente», a-t-elle conclu.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h40

    Un message d’espoir pour les 10 ans du Match en Rose 

    Créé en 2014, le traditionnel Match en Rose des 3L de Rivière-du-Loup fêtera ses 10 ans, le 7 février prochain, au Centre Premier Tech. Pour l’occasion, l’organisation louperivoise souhaite envoyer un message d’espoir clair aux personnes aux prises avec le cancer du sein et leurs proches.  L’événement rassembleur et mobilisateur aura jusqu’ici ...

    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...