X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des entreprises agricoles du KRTB complices de la biodiversité

durée 3 septembre 2024 | 11h02
  • Une première vague d’entreprises ayant adopté des pratiques agroenvironnementales spécifiques viennent d’être reconnues par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Situées dans les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques, 22 entreprises seront prochainement repérables par le grand public grâce au panneau «L’agriculture complice de la biodiversité».

    Il s’agit d’un programme de valorisation et de reconnaissance réalisé en collaboration avec les fédérations régionales de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie–Les Îles et de la Capitale-Nationale–Côte-Nord. Financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert, l’un de ses objectifs est de souligner les bonnes pratiques agroenvironnementales et les aménagements réalisés sur les fermes qui vont au-delà de la réglementation environnementale.

    «Les producteurs agricoles sont souvent associés à diverses problématiques environnementales et rarement reconnus pour les nombreuses actions qu’ils posent quotidiennement en faveur de la biodiversité», explique Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    Du nombre de ces actions, mentionnons l’aménagement de bandes riveraines élargies, la mise en place d’aménagements favorisant la biodiversité, les pratiques diminuant les risques de compaction des sols, ou encore l’adoption de pratiques favorisant les oiseaux et les pollinisateurs.

    «Les producteurs agricoles qui travaillent dans le respect de la biodiversité sont nombreux à témoigner des retombées positives et concrètes sur leurs productions. Prendre la peine de reconnaitre leur apport permet de les encourager à continuer dans cette direction et d’inciter des producteurs hésitants à joindre le mouvement», ajoute la présidente.

    Les représentants des entreprises agricoles des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques inscrits au programme ont tous reçu une affiche abordant le logo «L’agriculture complice de la biodiversité», lors d’une journée conférences et démonstration au champ tenue le 28 aout à Saint-André-de-Kamouraska. Ces panneaux seront placés en évidence chez les producteurs afin de démontrer la contribution de leurs entreprises à la biodiversité en milieu agricole.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...

    14 janvier 2025 | 6h31

    Mazikeen, le premier bébé de l’année au CHRGP 

    La petite Mazikeen, fille de Yan Laplante et Bianca Fitzback de Notre-Dame-du-Lac, a été le premier bébé de l’année 2025 au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L’enfant de 3.46 kg est née le 2 janvier 2024 à 21 h 01. La Fondation de la Santé de Rivière-du-Loup a souligné la naissance du poupon en remettant à ses parents plusieurs ...

    13 janvier 2025 | 10h27

    Collectes de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 20 et 21 janvier à l'Hôtel Universel et le 22 janvier à l’école secondaire. La prise de rendez-vous est obligatoire. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur hemaquebec.ca. La collecte de sang ...