X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermetures des services d’obstétrique au Témiscouata : le Parti Québécois réclame la visite du ministre de la Santé

durée 3 septembre 2024 | 11h18
  • Alors que le Parti Québécois a appris la fermeture du département d’obstétrique pendant 195 jours en 3 ans à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac au Témiscouata, le député péquiste des Îles-de-la- Madeleine, Joël Arseneau, exhorte le ministre de la Santé, Christian Dubé, à se rendre sur place lors de son passage au Bas-Saint-Laurent dans le cadre du caucus présessionnel de la Coalition Avenir Québec qui se tiendra à Rimouski les 4, 5 et 6 septembre.

    Le 5 juillet dernier, le Parti Québécois a dénoncé l’inaction du gouvernement et son incapacité à prévenir les interruptions de services en région, particulièrement dans le Témiscouata où les services d’obstétriques sont complètement fermés depuis le 25 juin, et ce, jusqu’au 9 septembre, en raison du manque d’infirmières. 

    «J’invite le ministre à prendre ses responsabilités et à aller sur le terrain pour comprendre l’impact de ses fermetures sur le personnel et sur la population et ultimement, trouver des solutions de concert avec eux pour y remédier. Le passage de Christian Dubé est tout indiqué; il passera trois jours dans le Bas-Saint-Laurent. L’inquiétude persiste chez la population et celle-ci est mobilisée pour la réouverture de services. Une rencontre avec eux c’est le minimum attendu de la part d’un ministre lorsqu’une région traverse une crise de cette ampleur», a déclaré d’emblée le député. 

    Les plus récentes données démontrent également que les fermetures de services en obstétrique dans le Témiscouata sont courantes : le département à l’Hôpital Notre-Dame-du-Lac a été fermé pendant 195 jours en trois ans. 

    «Ces chiffres démontrent une fois de plus l’incapacité de la CAQ à planifier de façon durable les services spécialisés en région ainsi que son incapacité à déployer des solutions pérennes pour éviter les fermetures. Le manque de personnel, ce n’est pas un nouveau problème. Pourtant, la CAQ est incapable de planifier correctement la fin du recours aux agences et tarde à valoriser davantage le personnel du réseau public. Une fois de plus, la visite du ministre dans le Témiscouata n’est pas prématurée», a conclu Joël Arseneau.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...