X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des «sentinelles du Saint-Laurent» sur les traversiers de l’estuaire du Saint-Laurent 

durée 4 septembre 2024 | 06h02
  • Des employés du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) agiront à titre de «sentinelles du Saint-Laurent» et offriront des séances d’interprétation sur les différents traversiers de l’estuaire du Saint-Laurent en septembre 2024. En allant à la rencontre des citoyens et des plaisanciers, les sentinelles du Saint-Laurent désirent stimuler leurs interlocuteurs à devenir à leur tour des sentinelles en adoptant des comportements pouvant contribuer au rétablissement des baleines en péril. 

    Comment les citoyens peuvent participer activement à la conservation des baleines? Le ROMM et ses partenaires proposent différentes actions : en suivant la formation destinée aux plaisanciers afin de connaître les espèces et les bons comportements à adopter en leur présence, en collectant des données d’observation de mammifères marins sur l’application Vigie Marine et en observant les baleines à partir de sites d’observation terrestres et de plateformes navigantes déjà présentes sur l’eau comme les traversiers.

    Munis de jumelles et d’une trousse d’interprétation, les sentinelles du ROMM animeront une traversée aller-retour par semaine au mois de septembre sur les traversiers suivants : Traverse Matane—Baie-Comeau—Godbout, Traverse Rivière-du-Loup—Saint-Simon et la Traverse Trois-Pistoles—Les Escoumins. 

    À noter qu’une animation aura lieu sur la Traverse de L'Isle-aux-Coudres – Saint-Joseph-de-la-Rive en avril 2025 lorsqu’il y aura possibilité de voir les bélugas dans ce secteur. Toutes les informations sur les dates des traversées seront publiées sur les réseaux sociaux, dont le Facebook du ROMM et des traversiers concernés.

    Les partenaires et membres du comité de consultation du projet sont : Pêches et Océans Canada, le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...