X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk lance les travaux de son nouveau bâtiment administratif

durée 7 septembre 2024 | 06h59
  • La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) annonce que le début des travaux de construction pour son nouveau bâtiment administratif sera lancé dès l’automne. 

    Conformément aux recommandations des experts consultés à la suite du dégât d’eau subit au printemps 2024, le Grand Conseil de la PNWW a décidé de procéder à la démolition du bâtiment administratif situé au 217, rue de la Grève à Cacouna. 

    «Bien que l'ancien bâtiment ait été le théâtre de nombreuses décisions importantes et de précieux souvenirs, il est temps de tourner cette page. Un nouveau chapitre s'ouvre, que les employés de la PNWW seront ravis d'écrire tout en évoluant dans un environnement ergonomique et dans un bâtiment reflétant l'identité et les valeurs de notre Nation», a mentionné le Grand Chef Jacques Tremblay.

    L’appel d’offres public de reconstruction a été lancé le 3 septembre. Les travaux, dont le début est projeté en octobre, s'échelonneront sur près d’un an, pour permettre aux employés d'intégrer les nouveaux locaux à l'automne 2025. Il s’agit d’un projet d’infrastructure de 4 725 000 $. 

    «La construction de ce nouveau bâtiment administratif marque une étape importante pour la nation en offrant un espace moderne et adapté aux besoins de la communauté», a souligné Ian Lafrenière, ministre responsables de relations avec les Premières Nations et les Inuit.

    Jusqu’à ce jour, la PNWW a reçu les confirmations d’aides financières de 2 362 500 $ du Fonds d’Initiatives Autochtones (FIA) IV, volet Infrastructures communautaires, du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI), ainsi que de 500 000 $ de Services aux Autochtones Canada. Il convient de noter que d’autres demandes de financement sont en cours d’analyse. 

    «L'octroi de cette aide financière et le lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment administratif sont une excellente nouvelle pour l'équipe de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, ainsi que pour leurs membres et visiteurs. Tous pourront bénéficier d'un nouveau centre administratif amélioré, plus convivial et mieux adapté aux besoins grandissants de l'équipe», a indiqué Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...