X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup envisage la fermeture de l’école Riou

durée 12 septembre 2024 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska-Rivière-du-Loup envisage la fermeture de l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger, en raison d’une baisse du nombre d’élèves qui habitent la municipalité. Selon le scénario qui est présentement à l’étude, ils seraient tous rapatriés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane.

    Pour l’année scolaire 2024-2025, on dénombre 17 élèves qui demeurent à Saint-François-Xavier-de-Viger, et 73 qui résident dans la municipalité voisine, Saint-Épiphane, pour un total de 90 élèves.

    Présentement, les deux écoles sont jumelées. De la maternelle 4 ans jusqu’en 3e année, les élèves des deux localités fréquentent l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane. Ils terminent leur scolarité primaire (4e, 5e et 6e année) à l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger. Les deux établissements scolaires accueillaient chacun une quarantaine d’élèves lors de l’année scolaire 2023-2024.

    «Récemment, des questionnements ont émané à savoir s’il pouvait être envisagé de ramener les élèves de Saint-Épiphane de tous les niveaux du préscolaire et du primaire à l’école de Saint-Épiphane», explique la directrice générale adjointe du CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Geneviève Soucy.

    De son côté, le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger, Yvon Caron, indique que la Municipalité a déjà fait des démarches auprès des parents pour les inciter à inscrire leurs enfants à l’école Riou.

    «Le conseil municipal se désole qu’on s’enligne vers ça. Une école dans un village, c’est la vie», a-t-il souligné. La Municipalité souhaite conserver une offre de services éducatifs sur son territoire.

    «Ce qu’on a dit au Centre de services scolaire, c’est que c’est une année plus creuse en termes de nombre d’élèves. De nouvelles familles se sont établies à Saint-François-Xavier-de-Viger et ces jeunes vont aller à l’école. On espère être entendu», complète M. Caron.

    Pour le moment, aucune décision n’a été prise. Des consultations auront lieu au cours de la prochaine année. Les inscriptions pour la rentrée 2025-2026 seront analysées de près par le CSS. La politique du CSS qui mène aux consultations publiques avec le milieu doit être mise en place lorsqu’on compte moins de 20 élèves dans une école. Le CSS se trouve encore à l’étape des discussions avec les parents et les partenaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...

    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...