X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup envisage la fermeture de l’école Riou

durée 12 septembre 2024 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska-Rivière-du-Loup envisage la fermeture de l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger, en raison d’une baisse du nombre d’élèves qui habitent la municipalité. Selon le scénario qui est présentement à l’étude, ils seraient tous rapatriés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane.

    Pour l’année scolaire 2024-2025, on dénombre 17 élèves qui demeurent à Saint-François-Xavier-de-Viger, et 73 qui résident dans la municipalité voisine, Saint-Épiphane, pour un total de 90 élèves.

    Présentement, les deux écoles sont jumelées. De la maternelle 4 ans jusqu’en 3e année, les élèves des deux localités fréquentent l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane. Ils terminent leur scolarité primaire (4e, 5e et 6e année) à l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger. Les deux établissements scolaires accueillaient chacun une quarantaine d’élèves lors de l’année scolaire 2023-2024.

    «Récemment, des questionnements ont émané à savoir s’il pouvait être envisagé de ramener les élèves de Saint-Épiphane de tous les niveaux du préscolaire et du primaire à l’école de Saint-Épiphane», explique la directrice générale adjointe du CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Geneviève Soucy.

    De son côté, le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger, Yvon Caron, indique que la Municipalité a déjà fait des démarches auprès des parents pour les inciter à inscrire leurs enfants à l’école Riou.

    «Le conseil municipal se désole qu’on s’enligne vers ça. Une école dans un village, c’est la vie», a-t-il souligné. La Municipalité souhaite conserver une offre de services éducatifs sur son territoire.

    «Ce qu’on a dit au Centre de services scolaire, c’est que c’est une année plus creuse en termes de nombre d’élèves. De nouvelles familles se sont établies à Saint-François-Xavier-de-Viger et ces jeunes vont aller à l’école. On espère être entendu», complète M. Caron.

    Pour le moment, aucune décision n’a été prise. Des consultations auront lieu au cours de la prochaine année. Les inscriptions pour la rentrée 2025-2026 seront analysées de près par le CSS. La politique du CSS qui mène aux consultations publiques avec le milieu doit être mise en place lorsqu’on compte moins de 20 élèves dans une école. Le CSS se trouve encore à l’étape des discussions avec les parents et les partenaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...