X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup envisage la fermeture de l’école Riou

durée 12 septembre 2024 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska-Rivière-du-Loup envisage la fermeture de l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger, en raison d’une baisse du nombre d’élèves qui habitent la municipalité. Selon le scénario qui est présentement à l’étude, ils seraient tous rapatriés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane.

    Pour l’année scolaire 2024-2025, on dénombre 17 élèves qui demeurent à Saint-François-Xavier-de-Viger, et 73 qui résident dans la municipalité voisine, Saint-Épiphane, pour un total de 90 élèves.

    Présentement, les deux écoles sont jumelées. De la maternelle 4 ans jusqu’en 3e année, les élèves des deux localités fréquentent l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane. Ils terminent leur scolarité primaire (4e, 5e et 6e année) à l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger. Les deux établissements scolaires accueillaient chacun une quarantaine d’élèves lors de l’année scolaire 2023-2024.

    «Récemment, des questionnements ont émané à savoir s’il pouvait être envisagé de ramener les élèves de Saint-Épiphane de tous les niveaux du préscolaire et du primaire à l’école de Saint-Épiphane», explique la conseillère en communication du CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Stéphanie Gendron.

    De son côté, le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger, Yvon Caron, indique que la Municipalité a déjà fait des démarches auprès des parents pour les inciter à inscrire leurs enfants à l’école Riou.

    «Le conseil municipal se désole qu’on s’enligne vers ça. Une école dans un village, c’est la vie», a-t-il souligné. La Municipalité souhaite conserver une offre de services éducatifs sur son territoire.

    «Ce qu’on a dit au Centre de services scolaire, c’est que c’est une année plus creuse en termes de nombre d’élèves. De nouvelles familles se sont établies à Saint-François-Xavier-de-Viger et ces jeunes vont aller à l’école. On espère être entendu», complète M. Caron.

    Pour le moment, aucune décision n’a été prise. Des consultations auront lieu au cours de la prochaine année. Les inscriptions pour la rentrée 2025-2026 seront analysées de près par le CSS. La politique du CSS qui mène aux consultations publiques avec le milieu doit être mise en place lorsqu’on compte moins de 20 élèves dans une école. Le CSS se trouve encore à l’étape des discussions avec les parents et les partenaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Stations de lavage: la MRC de Témiscouata considère avoir atteint son objectif principal

    Malgré les écueils aux barrières, les ratés informatiques, et une grogne certaine chez les plaisanciers et pêcheurs, la MRC de Témiscouata a tracé un bilan préliminaire somme toute positif du lavage des embarcations et des passages aux différents débarcadères de son territoire. Si elle soutient avoir atteint son objectif principal, c'est à dire, ...

    11 septembre 2024 | 14h37

    Les préparatifs du Bière Fest vont bon train

    Débutés le 10 septembre, les préparatifs du 9e Bière Fest se poursuivent aujourd’hui au parc Blais de Rivière-du-Loup. Le montage du festival se déroule dans les temps. Les organisateurs seront donc prêts à recevoir les premiers festivaliers le 12 septembre dès 17 h et les deux jours suivants. Les plus gros travaux sont effectués ce 11 septembre. ...

    11 septembre 2024 | 10h34

    Le CPS du KRTB a souligné la journée mondiale de prévention du suicide

    Le 10 septembre, l’équipe du Centre prévention suicide (CPS) du KRTB a souligné la Journée mondiale de prévention du suicide. Le slogan retenu la journée était «Ensemble, tissons l’espoir», un appel fort à s’engager pour la vie.   Lors de la journée, l’équipe s’est associée à des actions organisées par les partenaires du milieu, sur le territoire ...