X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Caravane des changements climatiques s’amène au Bas-Saint-Laurent

durée 15 septembre 2024 | 14h43
  • La Caravane des changements climatiques s’arrêtera à Saint-Simon-de-Rimouski, le 17 septembre prochain. Organisée par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent avec différents partenaires, cette journée a pour but de mieux outiller les producteurs agricoles bas-laurentiens face aux nouveaux défis imposés par dame Nature.

    La Caravane des changements climatiques s’inscrit dans le cadre du projet Agriclimat du Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec. En se déplaçant d’une région à l’autre, la Caravane fait connaître diverses entreprises agricoles engagées dans la lutte contre les changements climatiques. Ces dernières servent ensuite de point de référence aux ateliers aux champs et aux conférences présentées lors de ses arrêts.

    Au Bas-Saint-Laurent, deux entreprises agricoles des Basques, la Ferme Rioukioux de Saint-Simon-de-Rimouski ainsi que la Ferme l’Abitibienne de Saint-Mathieu-de-Rioux, présenteront les différentes actions réalisées en réaction aux changements climatiques et pour réduire les gaz à effet de serre à la ferme. À ces présentations s’ajouteront une conférence sur les mythes et réalités sur la lutte aux changements climatiques et une autre sur le bilan carbone. Un atelier sur la simulation de pluie sur différentes couvertures de sols et un autre traitant du semis direct sur couverture végétale permanente dans l’objectif d’améliorer la santé et la teneur en carbone des sols sont à l’horaire de la journée.

    «En étant en contact quotidien avec la nature, nos producteurs agricoles sont aux premières loges pour constater l’ampleur que prennent les changements climatiques. En allant à la rencontre directe de nos entreprises au Bas-Saint-Laurent, la Caravane permet de parfaire les connaissances et le savoir-faire de nos producteurs avec du contenu concret et adapté à la réalité de chacune des régions qu’elle visite», explique Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    L’ensemble des ateliers et conférences de la Caravane des changements climatiques est gratuit pour les producteurs agricoles. La journée se déroulera à la Salle Desjardins de Saint-Simon-de-Rimouski, en matinée, et dans les champs de la Ferme Rioukioux, en après-midi. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement en ligne.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Saint-Antonin se mobilise pour la construction d’une deuxième école

    La Ville de Saint-Antonin lance une autre initiative afin de revenir à la charge avec sa demande de construction d’une nouvelle école primaire sur son territoire. Elle recrute présentement une dizaine de bénévoles afin de déposer une pétition à l’Assemblée nationale pour faire pression sur les élus. «On ne lâche pas. On passe à une autre étape», ...

    Publié à 6h02

    Un premier rassemblement jeunesse en environnement au Bas-Saint-Laurent

    Grâce à une campagne de sociofinancement et à la contribution de plusieurs partenaires, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) complète actuellement sa grande tournée «1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde». Les ateliers écocitoyens offerts dans les établissements d’enseignement secondaire et ...

    15 septembre 2024 | 6h57

    Un chien euthanasié après une agression

    Marcher est bon pour la santé, tous les spécialistes vous le confirmeront. Sauf si vous croisez un chien sans laisse, déterminé à vous planter ses crocs dans les mollets. C'est ce qu'a vécu le mercredi 4 septembre dernier vers 16 h à Rivière-du-Loup, une dame de 63 ans, qui a fait face à un chien qu'elle a dépeint comme enragé et qui l'a mordue à ...