X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des délais pour les subventions accordées à la SÉMER

durée 18 septembre 2024 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les échéanciers de versement de la subvention accordée par Québec à la Société d’économie mixte et d’énergie renouvelable (SÉMER), qui gère l’usine de biométhanisation de Cacouna ont été repoussés de quelques mois. Un montant maximal de 4,5 M$ sera versé au cours de l’exercice financier 2024-2025.

    La somme restante, qui totalise un peu plus de 1 M$, sera accordée en 2025-2026. Le gouvernement du Québec bénéficie donc d’un exercice financier supplémentaire afin d’attribuer la totalité des subventions à la SÉMER. Le président de la SÉMER, Michel Lagacé, précise que la subvention globale de 7 M$ qui a été confirmée par Québec en juillet 2023 n’est pas modifiée.

    Grâce à un premier versement de 1,5 M$ au printemps 2024, la SÉMER a pu faire l’acquisition d’un turbodétendeur, qui fait partie du système de traitement des biogaz afin de produire du gaz naturel liquéfié.

    «Il y a un délai de 12 mois pour la livraison des équipements qui ont été commandés», explique Michel Lagacé. La SÉMER doit satisfaire plusieurs conditions afin d’obtenir le financement gouvernemental. Une deuxième partie du financement qui totalise 4,5 M$ lui permettra de partir en appel d’offres pour la confection des plans d’ingénierie et l’installation des nouveaux équipements. L’échéancier passe donc de juin 2025 à juillet 2025.

    Selon les informations transmises lors de l’annonce de l’octroi de la subvention de 7 M$ en juillet 2023, l’installation d’un nouveau système de recouvrement d’énergie, le remplacement du module du turbodétendeur par un système conçu pour les applications cryogéniques industrielles et l’amélioration du procédé de gestion du gaz lors des arrêts et des démarrages des unités faisaient partie des modifications à apporter à l’usine de biométhanisation.

    Le but de cette infrastructure est de produire du gaz naturel renouvelable liquéfié pouvant être injecté dans le réseau de distribution de son partenaire d’affaires Énergir. Un partenaire privé, Biogaz RDL (une filiale d’Hydroméga), s’est joint à l’actionnariat de la SÉMER en avril 2024. Cette condition devait être respectée afin que la SÉMER puisse obtenir une première partie de l’aide financière gouvernementale.

    L'usine de biométhanisation, qui devait lors de son inauguration en 2015 produire du gaz liquéfié à partir de matières organiques, s'est orientée vers le gaz comprimé en 2019. Deux ans et demi plus tard, en septembre 2021, la SÉMER a annoncé vouloir faire un retour vers la production de gaz liquéfié.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 octobre 2024 | 10h04

    La coalition forestière réclame toujours une réforme

    Un an après avoir réclamé une réforme du régime forestier, la coalition forestière, représentant des travailleurs, entreprises, entrepreneurs et communautés forestières, a rencontré, ce 3 octobre à Québec, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina. L’élue ne s’est pas engagée à livrer un nouveau régime forestier ...

    17 octobre 2024 | 16h04

    La réfection de la route 293 à nouveau reportée 

    Les citoyens de la MRC des Basques devront continuer de faire preuve de patience avant de pouvoir finalement compter sur une route 293 plus sécuritaire. Les travaux de réaménagement, souhaités par les citoyens et acteurs politiques régionaux depuis de nombreuses années, devraient maintenant débuter en 2026.  C’est un nouveau coup dur pour les ...

    17 octobre 2024 | 14h23

    Deux chars allégoriques de Noël chez nous à l’encan

    Un dernier clou est planté dans le cercueil de Noël chez nous alors que la Ville de Rivière-du-Loup annonce la liquidation des actifs de la corporation de gestion de cette grande fête dans le but d'en finaliser la dissolution. L'encan aura lieu le 3 novembre prochain, à 13 h, sur le site de l’ancien écocentre, au 100, rue Delage. Deux chars ...