X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Corridors cyclopédestres

Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

durée 2 octobre 2024 | 06h34
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété servirait au projet.

    Le sujet a été abordé au conseil de ville de Rivière-du-Loup, le 30 septembre, un Louperivois se questionnant sur la légitimité de l’amputation de plusieurs mètres de terrain. «C’est une perte de terrain, mais il ne leur appartient pas présentement», a expliqué le maire, Mario Bastille. Certains piquets vont même jusqu’à couper une part de stationnement de certaines maisons.

    «Effectivement une partie des terrains en bordure de rue constitue ce qu’on appelle l’emprise municipale, donc propriété de la Ville pour des fins d’utilité publique comme justement la construction de trottoirs et d’aménagements pour augmenter la sécurité», a précisé la Ville de Rivière-du-Loup sous une publication Facebook d’une personne qui s’inquiétait de sa perte de terrain.

    M. Bastille se désole que les résidents du secteur ait appris le début de la mise en chantier des corridors cyclopédestres de cette façon. «On est pas fier de ça, a-t-il admis. Le sous-traitant du sous-traitant avait un moment libre, donc il a installé tout de suite les piquets.» La Ville a donc été devancée dans ses communications.

    Habituellement, elle rencontre les citoyens, avant le début de tels travaux, afin les informer du projet. De cette manière, ils auraient été avertis de l’ampleur de l’emprise de la Ville sur leurs propriétés.

    Indiquons que cette emprise diffère dépendamment des secteurs de la Ville. Sur des Plateaux, elle est plus importante d’un côté de la rue. 

    «Mieux vaut tard que jamais», selon l’adage. Ainsi, Rivière-du-Loup rencontrera les citoyens dans les prochains jours afin de répondre à leurs questions. En attendant l’information de la Ville, les citoyens peuvent consulter la carte du rôle d’évaluation et des taxes dans le portail citoyen au Portail.VilleRDL.ca afin de constater la délimitation entre les terrains privés et l’emprise de rue.

    Rappelons que le projet des corridors cyclopédestres, estimé à 2,5 M$, a reçu du financement de la part du gouvernement du Québec de 1 M$.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge