X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

durée 3 octobre 2024 | 06h30
  • Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre. 

    Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise à réaliser des plans stratégiques pour chaque milieu. 

    «Nous souhaitons entendre les citoyens de chaque municipalité nous dire ce qui est important pour eux. Cette démarche regroupée, sans précédent dans les Basques, permet d’avoir recours à des ressources spécialisées en consultation et en développement des communautés», mentionne Bertin Denis, préfet de la MRC Les Basques. 

    L’ensemble de la démarche met en valeur l’autonomie et les opportunités de chaque milieu pour créer un plan d’action réaliste et aux couleurs de la communauté locale. 

    Deux consultations publiques ouvertes à tous sont planifiées dans chaque municipalité, et les personnes de tout âge y sont invitées. Une variété de sujets y seront abordés : mobilité active, sports et loisirs, voirie, vie communautaire, services de proximité, etc. De plus, différentes consultations seront lancées en ligne pour recueillir les idées de la communauté. 

    Voici l’horaire des consultations : Saint-Éloi le mardi 8 octobre à 19 h à la Salle Adélard Godbout, Saint-Mathieu-de-Rioux le mercredi 9 octobre à 19 h au centre multifonctionnel, Saint-Simon-de-Rimouski le jeudi 10 octobre à 19 h au centre communautaire Desjardins, Trois-Pistoles le lundi 21 octobre à 1 9 h à la salle du conseil municipal et Saint-Médard le mercredi 23 octobre à 19 h à la salle municipale 

    Pour s’inscrire aux consultations il faut appeler au 418 851-3206, poste 3136. Pour plus d’information sur ce projet, il faut contacter Louise-Anne Belzile, directrice adjointe au développement à la MRC des Basques au 418 730-1897 ou à [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...