Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles
Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre.
«Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera à améliorer la couverture cellulaire de dix municipalités couvrant une distance de 52 kilomètres», a-t-elle commenté.
La nouvelle tour profitera notamment Biencourt.
«Nous sommes présentement en phase de planification et d'acquisition de terrains pour le site de Lac-des-Aigles, financé par le gouvernement du Québec, et finalisons l'échéancier de déploiement. Nous ne pouvons nous commettre à une date de mise en service pour le moment», a indiqué Telus par courriel à Info Dimanche.
LE MAIRE SE RÉJOUIT
Lac-des-Aigles travaille depuis 7 ans sur le projet d’une tour cellulaire sur son territoire. Son installation facilitera énormément la vie des citoyens, assure le maire, Pierre Bossé. «Présentement, on fait beaucoup d’acrobaties. Tout le monde travaille avec un cellulaire aujourd’hui», observe-t-il.
La Ville multiplie les connexions internet afin d’arriver à communiquer. Des bornes de recharge nécessitant le réseau cellulaire ont été branchées à la fibre optique, de même que les stations de pompage. Tous les bâtiments municipaux ont aussi le «Wi-Fi». «Ça finit que ça coute cher lorsque tu additionnes tout ça», partage l’élu.
Mensuellement, 700 à 800 $ sont déboursés à Lac-des-Aigles pour le branchement à internet. Une somme non-négligeable pour une petite localité, témoigne M. Bossé. Lorsque le réseau cellulaire sera installé, la Ville fera le ménage dans toutes ces connexions qui lui «coute une fortune».
Au départ, Telus avait choisi un terrain municipal dans la montagne de Lac-des-Aigles pour l’érection de la tour, explique M. Bossé, mais elle regarde d’autres options. Il mentionne que la compagnie souhaite trouver un autre site entre la Ville et Biencourt afin de couvrir aussi cette municipalité.
Si Telus était restée avec son premier choix, le maire croit que la mise en service de la tour au début 2025 aurait été réaliste. Avec le changement, il opte davantage pour la fin 2025.
Mentionnons que cette nouvelle fait suite à l’annonce effectuée par Mme Dionne en juillet. Le gouvernement a choisi de prioriser le Témiscouata dans le cadre d’une deuxième phase d’investissements visant à brancher les régions du Québec. À ce moment, les «trous noirs» de service étaient observés à Auclair, Biencourt/Lac-des-Aigles, Saint-Marc-du-Lac-Long et Saint-Athanase.
Telus a annoncé 8,5 M$ d’investissements au Bas-Saint-Laurent en juillet. Une somme de 170 M$ est prévue au sein du budget provincial pour brancher différentes régions du Québec à un réseau cellulaire de qualité.
Commentaires