X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de loi C-282 : le Sénat doit donner suite à la volonté démocratique des parlementaires canadiens croit l’UPA

durée 13 octobre 2024 | 06h43
  • Le président général de l'Union des producteurs agricoles (UPA) et porte-parole du Mouvement pour la gestion de l'offre (MGO), Martin Caron, a demandé aux membres du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international d’appuyer le projet de loi C-282, le 9 octobre. 

    «La gestion de l’offre est l’une des clés de la sécurité alimentaire des Canadiennes et des Canadiens, comme en témoigne l’adoption du projet de loi à la Chambre des communes, en juin 2023. Compte tenu de l’importance de cet enjeu pour des centaines de municipalités rurales, des milliers d'entreprises agricoles et des millions de consommateurs canadiens, il est impératif d’aller de l’avant», a déclaré M. Caron. 

    Le projet de loi C-282 modifie la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre) pour faire en sorte que le ministre ne pourra plus, au nom du gouvernement canadien, signer des accords qui mettent en péril le système de gestion de l'offre, soit en augmentant les contingents tarifaires ou en diminuant les tarifs, indique l’UPA. 

    L’organisation rappelle que le Canada a concédé près de 8,4 % de sa production et de sa transformation laitière dans les trois derniers accords de libre-échange (l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et l’Accord Canada-États- Unis-Mexique), entraînant plusieurs milliards de dollars en pertes récurrentes et permanentes pour l’industrie. Les secteurs de la volaille et des œufs ont également subi des pertes considérables, partage-t-elle. Les compensations, dans les trois secteurs, n’ont jamais complètement compensé les producteurs et les transformateurs, poursuit l’UPA. 

    Par ailleurs, en matière de soutien de l’État, l’UPA rappelle que la gestion de l’offre est aussi importante pour les producteurs laitiers et avicoles que les programmes gouvernementaux de gestion des risques destinés aux autres secteurs de production. 

    «Comme on le sait, le Canada continuera de négocier et de conclure des accords commerciaux au cours des prochaines années. Il est donc très important de lancer dès maintenant un signal clair aux productrices et producteurs canadiens, à la communauté internationale et à nos partenaires commerciaux, qui protègent sans hésiter leurs propres secteurs sensibles comme, à titre d’exemple, le sucre et le coton aux États-Unis ou le riz au Japon», a complété M. Caron. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...

    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...

    Publié à 6h31

    Une tournée de théâtre dans les résidences pour personnes âgées du Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce qu’une tournée de théâtre s’amorce dans les résidences pour personnes âgées de la région. Treize résidences seront visitées par le Théâtre Témoin, une troupe formée par un duo d’artistes. L’initiative soutenue par Desjardins ainsi que par l’Entente de développement culturel de la MRC et du ministère de la Culture et ...