X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Squatec inaugure le parc intergénérationnel Charles-Arsenault

durée 11 octobre 2024 | 13h15
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Municipalité de Saint-Michel-du-Squatec a officiellement présenté son nouveau parc générationnel à sa population ce 11 octobre. L’espace qui réunira la communauté a été nommé à la mémoire du docteur Charles Arsenault. L’endroit à peine inauguré, deux de ses arrière-petits-enfants s’amusaient déjà dans les modules de jeux pour enfants.

    Les citoyens de tous âges pourront trouver leur compte dans ce nouveau parc situé au 112, rue Saint-Joseph, soit tout juste à côté de l’église. On y retrouve des jeux de fer et de pétanque, une station d’exercices, un grand module de jeux pour enfants, des balançoires, des bancs, des chaises longues et des tables de pique-nique. Le marché public y a aussi été intégré, ce qui rendra l’endroit encore plus vivant, croit le maire, Bruno Malenfant.

    Des investissements de 350 000 $, dont 100 000 $ du gouvernement du Québec et 100 000 $ de la MRC du Témiscouata ont été nécessaires à la réalisation du projet. Ce dernier, né en 2014, à la suite du lancement de la nouvelle politique familiale de la Municipalité et d’une consultation publique menée en 2020.

    Les travaux ont été amorcés en 2023 et se sont terminés il y a quelques semaines. La majorité d’entre eux (98%) ont été effectués par les employés municipaux. Il s’agit d’une grande fierté pour le maire. «Ça n’a pas été facile, il y a eu plusieurs embûches […], mais monter le parc de A à Z, faire toute l’installation, je leur lève mon chapeau», souligne M. Malenfant.

    CHARLES ARSENAULT

    Le docteur Charles Arsenault, originaire de Saint-Charles-de-Caplan en Gaspésie s’est établi à Squatec après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université Laval. Il a été actif à partir des années 60, alors que la Municipalité comptait environ 2 500 habitants. Il accueillait, chez lui, ses patients afin de leur prodiguer des soins. Il répondait aux appels jour et nuit. Au cours de sa carrière, il a procédé à plus de 5 000 accouchements.

    «Charles Arsenault a été un médecin qui a marqué l’histoire de Squatec par les accouchements qu’il a réalisés, et toutes les autres actions qu’il a faites», a mentionné le maire. En plus de son travail, le docteur était aussi dévoué autant dans le milieu sportif qu’évènementiel.

    Sa famille, présente à l’inauguration, a été très touchée de l’honneur porté envers lui. «D’avoir un parc intergénérationnel avec des gens de tous les âges qui vont venir faire des pique-niques, qui vont rire, des enfants qui vont avoir du plaisir et s’amuser, c’est la meilleure chose qui pouvait être faite pour honorer sa mémoire», partage sa fille Anne Perron-Arsenault.
    Elle est assurée que son père aurait été très heureux de ce parc et y aurait invité des amis, aurait essayé tous les modules et les jeux. 

    «La population de Squatec faisait partie intégrante de notre famille. […] Les portes étaient toujours débarrées chez nous pour eux», confie-t-elle. Maintenant, elle souhaite que la communauté en profite de ce lieu, s’y rassemble et le rende vivant.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...