X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine québécoise de réduction des déchets

Repenser nos poubelles, une activité à la fois

durée 16 octobre 2024 | 06h34
  • Inspirée par la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se tiendra du 21 au 27 octobre prochains, la Ville de Rivière-du-Loup propose une programmation d’activités visant à encourager les citoyens et citoyennes à réduire leurs déchets à la source et à consommer de façon plus responsable.

    UN TOUR GUIDÉ DANS NOS VIDANGES

    Chaque Louperivois jette en moyenne 204 kg de matières résiduelles dans son bac noir par année, ce qui veut dire que 11 tonnes de déchets sont produites chaque jour par l’ensemble des citoyens. Si la gestion de nos déchets nous semble banale, elle nous coûte collectivement plus d’un demi-million de dollars en enfouissement par année, uniquement pour le volet résidentiel. Comme il faut parfois le voir pour le croire, rien de mieux qu’une visite au cœur de notre cimetière de la consommation!

    Ainsi, le jeudi 24 octobre, la population est invitée à monter à bord d’un autobus et à participer aux tout premiers tours guidés du Lieu d’enfouissement technique (LET), là où nos déchets ultimes finissent leur vie utile mais existeront néanmoins pour l’éternité.  Animées par le responsable du LET, un spécialiste de la gestion des déchets pour qui la protection de l’environnement est une préoccupation constante, ces visites de deux heures, à haute valeur pédagogique, permettront aux participants de tout savoir sur la gestion des déchets, dans le but de réaliser ensuite une introspection sur la gestion de leurs propres poubelles. Une activité beaucoup moins bucolique qu’une cueillette de pommes au verger, mais une expérience néanmoins marquante, parfois bouleversante, qui ébranlera les habitudes des passagers et leur fera prendre conscience de l’état de la planète.

    Les places étant limitées, les personnes intéressées doivent s’inscrire à la visite du matin ou de l’après-midi à VilleRDL.ca/InscriptionLoisirs. Les autobus partiront à 9 h 30 et 12 h 30 du stationnement de l’église Saint-Patrice.

    RÉPARATION ET RÉFLEXION

    Un atelier de réparation de petits appareils au fablab Fabbulle du Cégep de Rivière-du-Loup (19 octobre), une vente de livres usagés à la bibliothèque Françoise-Bédard (toute la semaine) et une Heure du conte, spéciale écolo, en collaboration avec l’entreprise locale Pure (le 25 octobre), seront aussi au programme.

    De plus, les amateurs d’art y trouveront leur compte avec le vernissage, le 23 octobre au Café créatif de la Maison de la culture, de l’exposition de Grégoire Martin, réalisée à partir de déchets recueillis sur les berges du Saint-Laurent. Le dimanche 27 octobre, toujours à la Maison de la culture, un programme double de films documentaires (La terre vue du cœur et L’océan vu du cœur) fera enfin réfléchir les cinéphiles sur l’état de la planète, en partageant la vision et les solutions du regretté astrophysicien Hubert Reeves.

    Le calendrier complet peut être téléchargé à VilleRDL.ca/SQRD.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Notre-Dame-des-Neiges souhaite passer de six à quatre conseillers

    La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges envisage de bénéficier d’une nouvelle disposition du projet de loi 57 permettant aux municipalités de moins de 2 000 habitants de réduire la composition de leur conseil municipal à quatre membres au lieu de six. Un changement qui pourrait être bénéfique, selon les élus, à une époque où les candidats aux ...

    15 octobre 2024 | 15h56

    Prolongation du contrat de Clarke : la traverse à Rivière-du-Loup jusqu’en 2028

    Le NM Trans-Saint-Laurent accostera à Rivière-du-Loup pour au moins quelques années supplémentaires. Le contrat d’exploitation de la traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon avec l’entreprise Clarke inc., qui devait initialement se terminer en 2025, a été prolongé jusqu’en janvier 2028.  La nouvelle, d’abord rapportée par Radio-Canada ...

    15 octobre 2024 | 11h28

    Près de 3000 signatures pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

    L’avenir des soins de santé dans la région du Témiscouata inquiète et les citoyens ont souhaité le faire savoir aux autorités gouvernementales. Une pétition rassemblant près de 3000 signatures a été remise à la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, le vendredi 11 octobre.  Le dépôt a été fait par Marie-Lyne Michaud du mouvement ...