X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nombre d’élus à Notre-Dame-des-Neiges : la réflexion se poursuit 

durée 17 octobre 2024 | 06h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La tenue d’une consultation publique aura finalement fait cheminer la réflexion des élus de Notre-Dame-des-Neiges vis-à-vis la possibilité de réduire la taille de leur conseil municipal en vue des prochaines élections générales de 2025. Ils se donnent encore quelques semaines avant de prendre une décision finale dans ce dossier.  

    La semaine dernière, Info Dimanche rapportait que la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges envisageait de bénéficier d’une nouvelle disposition du projet de loi 57 permettant aux municipalités de moins de 2 000 habitants de réduire la composition de leur conseil municipal à quatre membres au lieu de six.

    Il s’agissait, selon les élus, d’une avenue intéressante, à une époque où les candidats aux élections sont moins nombreux et où la tenue d’une élection partielle est couteuse.  

    Or, la tenue d’une consultation publique obligatoire, le 15 avril, a permis aux conseillers de prendre un pas de recul sur la question. Ils ont décidé de ne pas adopter le règlement tout de suite, mais plutôt de se donner un temps de réflexion supplémentaire. 

    «Nous avons eu une très belle séance qui aura amené de beaux échanges», a souligné le maire, Jean-Marie Dugas.  

    Selon lui, les élus eux-mêmes ont bénéficié d’un peu plus de temps, ces derniers jours, pour se faire une tête sur la question. Ils ont aussi accueilli les commentaires de quelques citoyens qui ont participé à la consultation publique. 

    «Chacun s’est exprimé et le message qui est revenu souvent c’est qu’être six [élus] peut amener une force supplémentaire et une divergence d’opinions intéressante», a mentionné Jean-Marie Dugas.

    «Actuellement, les options sont partagées. J’ai l’impression que les élus pourraient opter pour le statu quo, mais la décision officielle n’est pas encore prise», a-t-il confié. 

    Initialement, la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges envisageait d’aller de l’avant avec un règlement non pas pour économiser sur les salaires de deux élus, mais plutôt pour s’ajuster à la difficulté des petites municipalités à pourvoir tous les postes de leur conseil municipal lors d’élections générales ou partielles.  

    Cet été, deux postes étaient vacants à Notre-Dame-des-Neiges. Si l’un d’eux a été comblé par acclamation, une élection partielle a été nécessaire pour pourvoir le deuxième siège. Le maire n’a pas caché que des démarches préalables ont été nécessaires pour assurer la présence de candidats en lice. Le processus ne s’est pas fait sans effort.

    Les municipalités qui souhaitent réduire leur nombre de conseillères et conseillers en vue de l’élection générale de 2025 doivent répondre à certains critères. Elles doivent avoir moins de 2000 habitants, mais aussi ne pas avoir un territoire divisé en districts électoraux. 

    Si elles vont de l’avant, elles devront adopter leur règlement au plus tard le 31 décembre 2024. Les élus de Notre-Dame-des-Neiges disposent ainsi encore de quelques semaines pour statuer officiellement. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    22 décembre 2024 | 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    app-store-badge google-play-badge