X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les employés de la SAQ en grève à Rivière-du-Loup

durée 17 octobre 2024 | 11h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Partout dans la province, les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont déclenché une grève de 24 heures, le 17 octobre. La succursale de Rivière-du-Loup ne fait pas exception, les portes sont fermées depuis ce matin et les syndiqués sont dehors, drapeaux en main, sur le bord du boulevard Hôtel-de-Ville.

    Des négociations sont en cours depuis 22 mois entre les employés de magasins et de bureaux de la SAQ et leur employeur. Selon les informations transmises par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), près de 70 % des employés de la SAQ travaillent à temps partiel et sur appel. Obtenir un poste régulier peut prendre une dizaine d’années.

    «On peut être ‘’cédulé’’ pour rentrer 0 heure ou 37 heures par semaine. On peut être appelé à tous les jours pour remplacer, et finir la semaine avec une vingtaine d’heures. Il n’y a aucune prévisibilité ou stabilité. Les employés à temps partiel n’ont aucune assurance. C’est quand même une société d’État qui génère 1,4 G$ de bénéfices par année», explique Nadia Pelletier, représentante du syndicat SEMB-SAQ pour le Bas-Saint-Laurent.

    Le syndicat déplore le recours à du personnel qui souffre de précarité d’emploi. Il dénonce l’offre salariale de la SAQ qui se chiffre à 16,5 % sur six ans, soit en deçà des augmentations obtenues par les employés du secteur public en décembre dernier.

    «Depuis le début de cette négociation, notre objectif est d'en arriver à une entente satisfaisante tant pour la SAQ que pour nos employé(e)s. Cette négociation dure depuis maintenant 21 mois et il est temps qu'elle se règle, et ce, au bénéfice de nos employés et de nos clients», a fait savoir la CSN, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse transmis en avant-midi le 17 octobre. Une rencontre est prévue vendredi entre la SAQ et le syndicat pour trouver une entente.

    Au Bas-Saint-Laurent, deux succursales sont toujours ouvertes malgré cette grève à Rimouski et La Pocatière.

    Cette grève exercée aujourd’hui est la troisième journée de débrayage en lien avec ce conflit de travail, après les 24 et 25 avril 2024. Le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ représente les 5500 employés de magasins et de bureaux de la SAQ au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 janvier 2025 | 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    22 janvier 2025 | 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    22 janvier 2025 | 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...