X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La réfection de la route 293 à nouveau reportée 

durée 17 octobre 2024 | 16h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les citoyens de la MRC des Basques devront continuer de faire preuve de patience avant de pouvoir finalement compter sur une route 293 plus sécuritaire. Les travaux de réaménagement, souhaités par les citoyens et acteurs politiques régionaux depuis de nombreuses années, devraient maintenant débuter en 2026. 

    C’est un nouveau coup dur pour les gens du milieu qui croyaient voir les pelles mécaniques s’activer dès 2025. Or les plans semblent avoir changé dans les derniers mois du côté du gouvernement. 

    Selon le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, les travaux liés à l’approvisionnement en eau potable et aux égouts sanitaires seraient maintenant lancés en 2026 au lieu de 2025. Les travaux de réaménagement eux-mêmes débuteraient par la suite, probablement à compter de 2027. 

    «Ce sont des promesses après promesses avec le ministère des Transports. On semble s’être encore fait rouler dans la farine», a lancé le préfet, visiblement irrité, le 17 octobre. 
    La MRC des Basques a été informée de la décision du gouvernement par un représentant du ministère des Transports plus tôt cette semaine. Aucune raison particulière n’aurait été formulée, selon M. Denis. 

    De son côté, la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges aurait été informée quelques jours plus tôt par courriel. «Cette décision permettra au Ministère de bien arrimer les travaux à réaliser en tenant compte des besoins de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et de s’assurer d’une saine gestion des finances publiques dans le respect des balises budgétaires allouées», a écrit une représentante du MTMD. 

    «Elle permettra ainsi au ministère de franchir les dernières étapes du projet, de poursuivre les activités de conception et d’acquisition et d’obtenir les dernières autorisations nécessaires à la réalisation des travaux», a-t-elle ajouté. 

    L’information a également été confirmée, en fin de journée, par Jean-Philippe Langlais, porte-parole du MTMD au Bas-Saint-Laurent. «Chaque projet [routier] a été évalué individuellement et tous les moyens ont été déployés pour prioriser les projets d’amélioration en matière de sécurité routière, en fonction des besoins sur le réseau. Cette décision favorisera également un meilleur arrimage des travaux qui seront réalisés en collaboration avec la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges», a-t-il indiqué par écrit. 

    Au printemps dernier, la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, et la ministre responsable de la région, Maïté Blanchette Vézina, avaient confirmé des investissements de 369 millions de dollars sur deux ans au Bas-Saint-Laurent pour améliorer le réseau routier. Parmi les chantiers ciblés : la réfection de la route 293 qui relie Trois-Pistoles à Saint-Cyprien, des travaux attendus dans la région depuis plus d’une décennie. 

    Malgré la «bonne nouvelle», le préfet Bertin Denis était toutefois demeuré très sceptique. Il avait été trop souvent déçu par les engagements ministériels, avait-il rappelé. Aujourd’hui, force est de constater que son instinct était le bon. 

    «Je n’ai plus aucune confiance envers le ministère des Transports», a-t-il résumé. «Je l’ai souvent dit, mais c’est comme si la MRC des Basques n’existe pas pour les ministères. Nous passons toujours en dernier.»

    En réaction, la députée a précisé, tout comme le ministère, que le début des travaux n’était pas reporté pour des raisons budgétaires. «Je réitère que cet important chantier fait partie de mes priorités. Notre gouvernement a confirmé des sommes pour ces travaux attendus depuis longtemps par les citoyens et les élus et tel qu'annoncé, ils seront enfin réalisés», a-t-elle déclaré. 

    Rappelons que le projet vise la correction de la géométrie et du profil de la route 293 sur quatre kilomètres, dans le secteur situé au sud du 2e rang. Cette portion de route présente des courbes devant être adaptées aux normes en vigueur. 

    La route 293 a été le théâtre de plusieurs tragédies dans les dernières années. Des dizaines de sorties de route y ont été répertoriées, tant l’hiver que l’été, et plusieurs personnes y ont perdu la vie. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    22 décembre 2024 | 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    app-store-badge google-play-badge