X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Consultations publiques sur le projet d'agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

durée 21 octobre 2024 | 13h20
  • Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la tenue de consultations publiques conjointes, cet automne, sur le projet d'agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. La population est invitée à participer à ces consultations qui se tiendront du 21 octobre au 13 décembre.

    Cinq événements participatifs se tiendront dans des municipalités riveraines du territoire visé par le projet d'agrandissement. Dans chaque ville où se déroulera une consultation, des kiosques seront animés par l'équipe du parc marin en fin de journée afin de permettre aux participants d'échanger sur le projet à leur rythme et selon leurs champs d'intérêt. La séance d'information et de questions suivra en soirée.

    Les évènements auront lieu au Théâtre du Bic de Rimouski le 4 novembre, à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup le 6 novembre, à la salle communautaire de Kamouraska le 7 novembre, au Domaine Forget de Saint-Irénée le 12 novembre et au centre multifonctionnel Les Escoumins le 13 novembre.

    Ces consultations s'adressent à toute personne intéressée par le projet d'agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Les participants pourront s'informer et donner leur avis à partir d'un site Web dès le 21 octobre. La population aura jusqu'au 13 décembre pour donner son avis sur le projet en répondant à un court sondage en ligne. Les personnes ou les organisations souhaitant déposer un mémoire pourront aussi le faire sur le site Web.

    Le projet d'agrandissement a été présenté aux représentants de près de 230 organisations, notamment des communautés autochtones, des MRC et des municipalités, des entrepreneurs et des organisations non gouvernementales, tant sur la rive sud que sur la rive nord de l'estuaire du Saint-Laurent.

    Ces échanges ont mené à une proposition d'agrandissement de la superficie du parc marin. Les consultations publiques donneront à la population et aux organisations intéressées l'occasion de se prononcer sur le projet, en particulier sur les nouvelles limites proposées, les objectifs poursuivis ainsi que les défis et possibilités qui sont associés à l'agrandissement du parc. Les informations recueillies permettront aux deux gouvernements de prendre une décision conjointe et éclairée à propos du projet d'agrandissement en 2025.

    Le projet d'agrandissement du parc marin permettrait de rehausser la protection des bélugas, des rorquals et des zones côtières herbacées, notamment en incluant l'ensemble de l'habitat essentiel estival du béluga dans le parc marin. Le projet constitue également une occasion de valoriser les activités de découverte et d'éducation liées au fleuve Saint-Laurent ainsi que d'appuyer le maintien et le développement d'une offre touristique durable associée au Saint-Laurent.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h01

    Rétrospective 2024 : aout

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Logements abordables : de vieilles sommes annoncées par Ottawa des années plus tard Le gouvernement fédéral a annoncé que deux résidences pour ainés ...

    Publié à 6h01

    Rétrospective 2024 : juillet

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Pour la sauvegarde des fumoirs de l’île Verte L’île Verte est connue pour son phare historique, son Musée du squelette, sa tranquillité et ses ...

    1 janvier 2025 | 6h59

    Coups de cœur 2024 : encore des humains d’exception

    Un commentaire de François Drouin L'année 2024 fut particulière pour moi, difficile aussi. J’ai eu la douleur de perdre mon père et d’accompagner ma belle amoureuse des 32 dernières années dans un difficile combat contre le crabe, un foutu cancer. Mais sur le plan professionnel, 2024 a été une année de continuité, où les rencontres riches avec ...

    app-store-badge google-play-badge