X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

BAPE sur le dragage : la population invitée à visiter le port de Gros-Cacouna 

durée 24 octobre 2024 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En marge de la première partie de l’audience publique du BAPE sur le programme décennal de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna, la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie invite la population à participer à une visite des installations. Cette activité sera organisée le 29 octobre en matinée. 

    Selon les informations transmises par l’équipe du BAPE, un autobus a été nolisé pour l’occasion et il sera possible d’y embarquer à deux endroits, soit à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup à 9 h et au bureau administratif de Cacouna, situé au 415, rue Saint-Georges, à 9 h 15. 

    L’objectif de la visite, d’une durée approximative de 1 h 30, est de permettre aux personnes intéressées de prendre connaissance des aspects du projet ainsi que des installations.
    Aucun enjeu sur le projet ne sera traité durant la visite et il ne sera pas possible de discuter avec la commission d’enquête, précise-t-on. Les questions acceptées porteront uniquement sur les aspects factuels du projet.

    Pour y participer, il faut s’inscrire grâce au lien suivant : bit.ly/3BUMv09. À noter que les places sont limitées. 

    AUDIENCE PUBLIQUE 

    La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par Antoine Morissette, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le programme décennal de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna à compter du 28 octobre 2024 à 19 h à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Elle se poursuivra le lendemain, le 29 octobre, à compter de 13 h 30. D’autres séances publiques pourraient avoir lieu selon les besoins du public et de la commission.

    Il sera également possible d’y assister virtuellement en se rendant sur le site ou la page Facebook du BAPE. 

    L’audience publique est divisée en deux parties distinctes. La première partie a pour objectif de permettre aux participantes et participants ainsi qu’à la commission de poser des questions et de s’informer sur le projet. Elle se tient en présence de l’initiateur, la Société́ portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, et des représentants de différents ministères et organismes invités à répondre aux questions soulevées.

    La deuxième partie de l’audience se tiendra à compter du 3 décembre 2024. Elle permettra à toute personne, tout organisme ou tout groupe de s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire, commentaire, image commentée, ou de présentation verbale.

    OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION

    L’ensemble de la documentation est disponible sur le site Web du BAPE. Les documents peuvent aussi être consultés au bureau administratif de Cacouna situé au 415, rue Saint-Georges, aux heures d’ouverture de l’institution. Les citoyennes et citoyens peuvent également communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h01

    Rétrospective 2024 : aout

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Logements abordables : de vieilles sommes annoncées par Ottawa des années plus tard Le gouvernement fédéral a annoncé que deux résidences pour ainés ...

    Publié à 6h01

    Rétrospective 2024 : juillet

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Pour la sauvegarde des fumoirs de l’île Verte L’île Verte est connue pour son phare historique, son Musée du squelette, sa tranquillité et ses ...

    1 janvier 2025 | 6h59

    Coups de cœur 2024 : encore des humains d’exception

    Un commentaire de François Drouin L'année 2024 fut particulière pour moi, difficile aussi. J’ai eu la douleur de perdre mon père et d’accompagner ma belle amoureuse des 32 dernières années dans un difficile combat contre le crabe, un foutu cancer. Mais sur le plan professionnel, 2024 a été une année de continuité, où les rencontres riches avec ...

    app-store-badge google-play-badge