X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

BAPE sur le dragage : la population invitée à visiter le port de Gros-Cacouna 

durée 24 octobre 2024 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En marge de la première partie de l’audience publique du BAPE sur le programme décennal de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna, la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie invite la population à participer à une visite des installations. Cette activité sera organisée le 29 octobre en matinée. 

    Selon les informations transmises par l’équipe du BAPE, un autobus a été nolisé pour l’occasion et il sera possible d’y embarquer à deux endroits, soit à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup à 9 h et au bureau administratif de Cacouna, situé au 415, rue Saint-Georges, à 9 h 15. 

    L’objectif de la visite, d’une durée approximative de 1 h 30, est de permettre aux personnes intéressées de prendre connaissance des aspects du projet ainsi que des installations.
    Aucun enjeu sur le projet ne sera traité durant la visite et il ne sera pas possible de discuter avec la commission d’enquête, précise-t-on. Les questions acceptées porteront uniquement sur les aspects factuels du projet.

    Pour y participer, il faut s’inscrire grâce au lien suivant : bit.ly/3BUMv09. À noter que les places sont limitées. 

    AUDIENCE PUBLIQUE 

    La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par Antoine Morissette, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le programme décennal de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna à compter du 28 octobre 2024 à 19 h à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Elle se poursuivra le lendemain, le 29 octobre, à compter de 13 h 30. D’autres séances publiques pourraient avoir lieu selon les besoins du public et de la commission.

    Il sera également possible d’y assister virtuellement en se rendant sur le site ou la page Facebook du BAPE. 

    L’audience publique est divisée en deux parties distinctes. La première partie a pour objectif de permettre aux participantes et participants ainsi qu’à la commission de poser des questions et de s’informer sur le projet. Elle se tient en présence de l’initiateur, la Société́ portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, et des représentants de différents ministères et organismes invités à répondre aux questions soulevées.

    La deuxième partie de l’audience se tiendra à compter du 3 décembre 2024. Elle permettra à toute personne, tout organisme ou tout groupe de s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire, commentaire, image commentée, ou de présentation verbale.

    OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION

    L’ensemble de la documentation est disponible sur le site Web du BAPE. Les documents peuvent aussi être consultés au bureau administratif de Cacouna situé au 415, rue Saint-Georges, aux heures d’ouverture de l’institution. Les citoyennes et citoyens peuvent également communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 octobre 2024 | 13h33

    Conférence de l’historien Richard Saindon 

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera l’historien Richard Saindon lors de sa conférence mensuelle du 31 octobre prochain. Le sujet de sa présentation sera : Jules-A. Brillant et l’esprit de clocher entre Rimouski et Rivière-du-Loup.  Lors de cet événement, M. Saindon, qui est le premier lauréat du Prix-Andrée-et-Richard-Levesque, ...

    27 octobre 2024 | 7h16

    Un nouveau programme d’aide financière pour l’achat de vêtements et de soutiens-gorge adaptés

    L’Association du cancer de l’Est du Québec, en collaboration avec la Fondation cancer du sein du Québec, propose un programme d’aide financière à l’achat de vêtements et de soutiens-gorge adaptés à sa clientèle, et ce, jusqu’au 1er mars 2025. L’objectif de ce programme est de permettre aux femmes ayant subi une mastectomie et éprouvant des ...

    27 octobre 2024 | 6h51

    Maison rangée, esprit allégé

    Dans un monde où le désordre s’infiltre et embourbe notre quotidien, chaque recoin encombré semble ajouter au chaos et à la cacophonie ambiante. Mais imaginez une vie où tout est à sa place, où l’espace respire et l’esprit s’allège… Ce principe d’organisation des espaces est justement au cœur d’une jeune entreprise, AM Organisation, lancée en ...