X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence de l’historien Richard Saindon 

durée 27 octobre 2024 | 13h33
  • La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera l’historien Richard Saindon lors de sa conférence mensuelle du 31 octobre prochain. Le sujet de sa présentation sera : Jules-A. Brillant et l’esprit de clocher entre Rimouski et Rivière-du-Loup. 

    Lors de cet événement, M. Saindon, qui est le premier lauréat du Prix-Andrée-et-Richard-Levesque, présentera le portrait de Jules-André Brillant, un entrepreneur autodidacte qui était, dans les décennies 1930, 1940 et 1950, l’homme le plus riche du Bas-Saint-Laurent. On doit à M. Brillant la fondation de plus d’une dizaine d’entreprises parmi lesquelles la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent, Québec-Téléphone (aujourd’hui Telus Québec), la Compagnie de transport du Bas-Saint-Laurent, les stations CJBR et CJBR-TV, ainsi que Construction Mitis. 

    Toutefois, M. Brillant a également été confronté à de nombreux problèmes dans la région du KRTB où il a essuyé plusieurs revers. Il semble en effet incapable de mener à bien ses projets, tant au niveau du financement que de la politique dans cette région alors que partout ailleurs la fortune lui a souri. 

    Petit à petit, M. Brillant en viendra à ignorer l’ouest du Bas-Saint-Laurent, contribuant ainsi à un certain esprit de clocher.

    Illustrée d’une soixantaine de photographies, cette conférence promet d’être des plus intéressantes. Les personnes intéressées sont attendues le jeudi 31 octobre prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture (67, rue du Rocher, Rivière-du-Loup). L’admission est gratuite pour les membres et 10 $ pour les non-membres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 19h00

    Agronomie : Isidore Charron reçoit le Prix Henri-C.-Bois

    Il y a de ces individus qui se distinguent dans leur milieu professionnel et communautaire par les valeurs qu’ils incarnent, dont le dévouement, la disponibilité, l’assiduité, la persévérance et l’esprit d’équipe. C’est le cas du Louperivois Isidore Charron qui a récemment reçu le prix Henri-C.-Bois, une reconnaissance d’envergure provinciale ...

    Publié à 6h31

    La Fondation Annette Cimon Lebel reçoit le Prix Dr Georges Levesque 

    Le Prix Dr Georges Levesque, créé dans le but de reconnaître l’implication exceptionnelle d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme dans la lutte contre le cancer, a récemment été décerné à la Fondation Annette Cimon Lebel.  Cette reconnaissance a été offerte lors de 18e édition de la Journée scientifique en oncologie, le vendredi 25 octobre, ...

    Publié à 6h03

    Québec soutient les 42 municipalités de la circonscription Rivière-du-Loup–Témiscouata  

    La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé que les 42 municipalités de sa circonscription bénéficieront dès l’an prochain de la nouvelle formule de répartition de la croissance d’une partie de la taxe de vente du Québec (TVQ). Pour l’année 2025, cette contribution atteindra plus de 5,6 millions de dollars, soit une ...