X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel à la vigilance : stratagème de fraude alerte par courriel

durée 27 octobre 2024 | 06h03
  • La Sûreté du Québec désire mettre en garde les citoyens d’un stratagème de fraude qui consiste à envoyer une lettre d’extorsion via courriel contenant le nom complet, le numéro de téléphone, l’adresse du domicile ainsi qu’une capture d’écran de l’adresse tirée d’un service de cartographie en ligne.

    Les auteurs du courriel affirment que la personne ciblée a visité des sites Web explicites et menacent d’envoyer une vidéo à sa liste de contacts, à moins d’être payé en cryptomonnaie. Un code QR est généralement envoyé afin de faciliter le paiement en Bitcoin. Les escrocs utilisent la peur et l’urgence pour manipuler les victimes afin de prendre une décision hâtive.

    Pour avoir accès à ses informations, les fraudeurs utilisent de l’information qui est disponible publiquement, notamment sur les réseaux sociaux.

    Voici quelques conseils de prévention :

    • Soyez prudents sur le partage de détails en ligne et limitez ce que vous publiez sur les réseaux sociaux.
    • Ne vous précipitez pas dans des décisions. Évaluez soigneusement la situation, ignorez le courriel et ne faites aucun paiement.
    • Envisagez de signaler l'escroquerie aux autorités locales ou au Centre antifraude du Canada.

    La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca. De plus, toute information peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

    commentairesCommentaires

    1

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    • NL
      Nicole L'Italien
      temps Il y a 1 jour
      J’ai reçu. E courriel voilà plusieurs semaines. Ils utilisent le sigle de la gendarmerie royale. C’est très bien fait je vous rassure je n’ai pas répondu mais je l’ai signalé !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h25

    Charles Milliard de passage à Rivière-du-Loup

    Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), Charles Milliard, était de passage à Rivière-du-Loup le 28 octobre afin de discuter des enjeux économiques régionaux qu’il souhaite mettre au cœur de sa campagne. Ce dernier était accompagné de Raynald Morin, président de l’Association libérale de Rivière-du-Loup – Témiscouata, ainsi que ...

    Publié à 15h05

    Les bureaux de la SAAQ de Rivière-du-Loup seront fermés les vendredis 

    La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé, ce lundi 28 octobre, la mise en place d’un nouvel horaire pour plusieurs de ses points de service. À Rivière-du-Loup, les bureaux seront fermés les vendredis, entre le 4 novembre 2024 et le 21 mars 2025. Selon la SAAQ, cette nouvelle réalité s’explique par le lancement de la seconde ...

    Publié à 9h35

    Le bénévole Christian Pelletier remporte le prix Dollard-Morin

    L’engagement bénévole est primordial pour l’organisation et la tenue des activités de sport ou de loisir. La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a remis le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin de la région du Bas-Saint-Laurent à Christian Pelletier. Il a été récompensé pour sa participation ...