X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les étudiants du campus du Témiscouata créent des liens avec des aînés anglophones

durée 30 octobre 2024 | 06h44
  • Dans le cadre de leur cours d’anglais, les étudiants en Techniques d'éducation spécialisée du campus du Témiscouata du Cégep de La Pocatière participent à un projet novateur de correspondance avec les ainés, en collaboration avec la résidence Country Village Estates située à Madawaska, aux États-Unis.

    Durant toute la session d’automne, chaque étudiant est jumelé à une personne aînée. La correspondance, qui a débuté il y a quelques semaines, continuera de se développer au fil du temps avec une rencontre par visioconférence et l’organisation d’un bingo virtuel. Le point culminant de ce projet sera la soirée de Noël de la résidence, à laquelle les étudiants prendront part en présence à la mi-décembre. 

    L’objectif principal de cette activité est de permettre aux étudiants de pratiquer l’anglais et de développer leurs compétences linguistiques de façon créative et porteuse de sens. Il s’agit aussi de les amener à interagir avec les personnes âgées, qui sont une des clientèles avec laquelle ils seront appelés à intervenir dans leur future pratique professionnelle en éducation spécialisée. 
    Cette initiative est portée par Mark Parent, enseignant en anglais au campus du Témiscouata.

    C’est la troisième fois qu’il met en œuvre un projet de correspondance avec les aînés au campus du Témiscouata, mais c’est la première fois que le projet se concrétise par une rencontre en personne. 

    «Ce projet enrichit l’expérience de nos étudiants en éducation spécialisée à bien des égards. Ils perfectionnent leur anglais, appliquent concrètement les techniques d’intervention apprises en classe et créent des liens intergénérationnels significatifs. Nous sommes fiers d’offrir une opportunité aussi concrète et porteuse de sens dans un petit campus comme le nôtre», précise Édith St-Amand, directrice du campus du Témiscouata.

    Pour en savoir plus sur les programmes d’études et les projets pédagogiques du campus du Témiscouata, rendez-vous à la journée Portes ouvertes, le samedi 30 novembre, de 12 h à 16 h.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 19h00

    Agronomie : Isidore Charron reçoit le Prix Henri-C.-Bois

    Il y a de ces individus qui se distinguent dans leur milieu professionnel et communautaire par les valeurs qu’ils incarnent, dont le dévouement, la disponibilité, l’assiduité, la persévérance et l’esprit d’équipe. C’est le cas du Louperivois Isidore Charron qui a récemment reçu le prix Henri-C.-Bois, une reconnaissance d’envergure provinciale ...

    Publié à 6h31

    La Fondation Annette Cimon Lebel reçoit le Prix Dr Georges Levesque 

    Le Prix Dr Georges Levesque, créé dans le but de reconnaître l’implication exceptionnelle d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme dans la lutte contre le cancer, a récemment été décerné à la Fondation Annette Cimon Lebel.  Cette reconnaissance a été offerte lors de 18e édition de la Journée scientifique en oncologie, le vendredi 25 octobre, ...

    Publié à 6h03

    Québec soutient les 42 municipalités de la circonscription Rivière-du-Loup–Témiscouata  

    La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé que les 42 municipalités de sa circonscription bénéficieront dès l’an prochain de la nouvelle formule de répartition de la croissance d’une partie de la taxe de vente du Québec (TVQ). Pour l’année 2025, cette contribution atteindra plus de 5,6 millions de dollars, soit une ...