X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseil municipal de Rivière-du-Loup en bref

durée 30 octobre 2024 | 06h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Demande de révision du pourcentage de travailleurs étrangers temporaires, règlement régissant les séances du conseil, appui à la Ville de Saint-Antonin, voici quelques sujets abordés lors de la séance du conseil de la Ville de Rivière-du-Loup du 28 octobre.

    Une demande de révision du pourcentage des travailleurs étrangers temporaires pour les entreprises en région éloignée a été adoptée par les élus louperivois. Cette démarche fait suite aux sorties médiatiques d’entrepreneurs de la région qui ont dû, à la fin septembre, se départir de la moitié de leurs employés issus d’autres pays.

    Le maire, Mario Bastille, reconnait les difficultés qu’une telle mesure engendre chez ces entreprises, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Il se désole aussi que des travailleurs bien implantés ici, parfois même avec leur famille, doivent être arrachés à leur nouvelle vie. «Ils sont intégrés dans le milieu. Les déraciner pour les renvoyer dans leur pays, je ne trouve pas que c’est une bonne solution. Qu’on limite l’entrée, peut-être, de nouveaux, c’est une chose, mais ceux-là qui sont ici, je pense que les maintenir en place c’est important», croit-il.

    »À lire aussi: 

     

    SÉANCES DU CONSEIL

    Un règlement de régie interne concernant les séances du conseil sera adopté à une rencontre publique ultérieure des élus de Rivière-du-Loup. Les Municipalités et Villes ont l’obligation de régir leurs assemblées d’ici le début du mois de décembre en raison de la Loi 57. «Je veux rassurer les gens qui sont habitués de venir aux séances du conseil, je vous dirais que ça reste la même chose», a signifié M. Bastille.

    La Ville ne souhaitait pas restreindre le temps de parole ou le nombre de questions. «Je veux que les citoyens soient capables de s’exprimer librement», a-t-il confié.

    APPUI À SAINT-ANTONIN

    Les élus ont aussi appuyé la Ville de Saint-Antonin dans ses démarches pour l’obtention d’une nouvelle école. Ces dernières durent depuis plusieurs années. «Saint-Antonin avait appuyé notre projet», a mentionné M. Bastille. Il était donc naturel pour la Ville de lui rendre la pareille. Indiquons que l’ouverture de la nouvelle école de Rivière-du-Loup est prévue à l’automne 2025.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h01

    Rétrospective 2024 : aout

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Logements abordables : de vieilles sommes annoncées par Ottawa des années plus tard Le gouvernement fédéral a annoncé que deux résidences pour ainés ...

    Publié à 6h01

    Rétrospective 2024 : juillet

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Pour la sauvegarde des fumoirs de l’île Verte L’île Verte est connue pour son phare historique, son Musée du squelette, sa tranquillité et ses ...

    1 janvier 2025 | 6h59

    Coups de cœur 2024 : encore des humains d’exception

    Un commentaire de François Drouin L'année 2024 fut particulière pour moi, difficile aussi. J’ai eu la douleur de perdre mon père et d’accompagner ma belle amoureuse des 32 dernières années dans un difficile combat contre le crabe, un foutu cancer. Mais sur le plan professionnel, 2024 a été une année de continuité, où les rencontres riches avec ...

    app-store-badge google-play-badge