X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l'autoroute 20

Un regroupement citoyen questionne la légitimité d’un rapport du BAPE vieux de 20 ans

durée 31 octobre 2024 | 14h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/St-Fabien se dit «consterné» par le refus du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Benoit Charrette, de tenir de nouvelles audiences publiques du BAPE concernant le projet de pont autoroutier qui passera au-dessus de la rivière des Trois Pistoles.

    La cofondatrice du Regroupement, Valérie Jean, croit que le ministre n’a pas lu le mémoire d’une vingtaine de pages qui a été déposé le 29 octobre. Ce document demande que les études environnementales soient mises à jour afin de respecter la réglementation en vigueur.

    «Il ne semble pas avoir pris connaissance de l’ensemble des éléments qu’on soulève qui sont fondamentaux. La réponse est arrivée très rapidement, nous croyons qu’il n’a pas eu une analyse très fine du document», ajoute-t-elle.

    Les citoyens membres du groupe sont déçus de la réponse du ministère, puisqu’ils estiment que leur travail et leurs recherches, qui ont été faites avec sérieux, méritaient plus d’égards de la part du gouvernement du Québec.  

    Le fait qu’un rapport du BAPE datant de 2002 puisse toujours être utilisé plus de 20 ans plus tard soulève aussi un enjeu de légitimité de ces audiences publiques, selon Valérie Jean. On n’y retrouve par ailleurs aucune mention des changements climatiques.

    «Tous les gens qui ont 35 ans et moins n’ont tout simplement pas eu accès à la parole sur un projet avec lequel ils vivront longtemps. C’est extrêmement troublant», constate Valérie Jean. Elle ajoute que le regroupement citoyen n’a pas l’intention de baisser les bras, malgré ce refus rapide du gouvernement. 

    Le cabinet du MELCCFP a rappelé que ce tronçon du trajet a déjà été autorisé par un décret du gouvernement qui a été délivré par le Parti libéral du Québec en 2006. Le ministère des Transports devra quand même obtenir une autorisation environnementale et démontrer que les travaux sont conformes à la réglementation environnementale en vigueur. Certaines informations concernant la caractérisation de milieux humides et hydriques devront être mises à jour, d’après le MELCCFP.

    » À lire aussi : Pont de la rivière des Trois Pistoles : Québec ne demandera pas de nouveau BAPE

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Les inscriptions au camp de jour de Rivière-du-Loup s’ouvriront le 6 mai

    Avec le remisage des habits de neige et la fin des classes qui miroite à l’horizon, la Ville de Rivière-du-Loup annonce que les inscriptions pour son camp de jour ouvriront le mardi 6 mai à 12 h, sur la plateforme transactionnelle Mes loisirs en ligne. Du 25 juin au 8 août prochains, le camp de jour accueillera les enfants dans quatre sites ...

    Publié à 6h59

    L’hydrogène vert se rapproche de Rivière-du-Loup

    L’entreprise de développement de stations-services autoproductrices en hydrogène vert pour le transport lourd Hydrolux a conclu une entente avec le distributeur d’énergies québécois Filgo, le 16 avril. Cette annonce donne un élan supplémentaire à un projet d’implantation d’une station de ravitaillement à Rivière-du-Loup en 2027. Il y a deux ans, ...

    Publié à 6h05

    Alexander Reford veut bâtir une seule économie canadienne

    Le candidat libéral dans la circonscription de Rimouski – La Matapédia, Alexander Reford, a tenu un point de presse à la Distillerie Mitis de Mont-Joli, la semaine dernière, pour réitérer son engagement envers la création d’une véritable économie canadienne unifiée. À ses yeux, éliminer les barrières interprovinciales est essentiel non seulement ...