X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Changement d’heure : vérifiez vos avertisseurs de fumée

durée 2 novembre 2024 | 07h16
  • C’est dans la nuit du samedi 2 novembre et du dimanche 3 novembre, à 2 h du matin pour être précis, que nous ferons un retour à l’heure normale de l’Est. Nous gagnerons alors une heure cette journée-là.

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (l’ATPIQ) profite de cette période du changement d’heure afin de rappeler à la population l’importance de s’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée de leur résidence.

    Des gestes simples qui ne prennent que trois minutes, soit exactement le temps que vous risquez de disposer pour évacuer, advenant un début d’incendie dans votre domicile.

    Prenez trois minutes, ce week-end, pour vous assurer du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée en :

    • Appuyant sur le bouton test;
    • Remplaçant les piles;
    • Vous assurant que la date inscrite sur le boîtier indique qu’il a moins de 10 ans;
    • Vous assurant qu’ils ne sont ni peints ni endommagés;
    • Vérifiant qu’il y en a au moins un par étage, y compris au sous-sol, fixé au plafond.

    Trois minutes, c’est le temps que vous risquez de disposer pour quitter votre logis en toute sécurité advenant un début d’incendie la nuit. Dans des conditions idéales pour le développement de l’incendie, passé trois minutes, si vous n’êtes pas averti, vous risquez de ne pas pouvoir sortir sain et sauf.

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (l’ATPIQ) est profondément préoccupée par le nombre élevé de décès survenus lors d’incendies résidentiels au Québec. L’année 2024 s’annonce malheureusement sombre au bilan des victimes d’incendies.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...