X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Changement d’heure : vérifiez vos avertisseurs de fumée

durée 2 novembre 2024 | 07h16
  • C’est dans la nuit du samedi 2 novembre et du dimanche 3 novembre, à 2 h du matin pour être précis, que nous ferons un retour à l’heure normale de l’Est. Nous gagnerons alors une heure cette journée-là.

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (l’ATPIQ) profite de cette période du changement d’heure afin de rappeler à la population l’importance de s’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée de leur résidence.

    Des gestes simples qui ne prennent que trois minutes, soit exactement le temps que vous risquez de disposer pour évacuer, advenant un début d’incendie dans votre domicile.

    Prenez trois minutes, ce week-end, pour vous assurer du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée en :

    • Appuyant sur le bouton test;
    • Remplaçant les piles;
    • Vous assurant que la date inscrite sur le boîtier indique qu’il a moins de 10 ans;
    • Vous assurant qu’ils ne sont ni peints ni endommagés;
    • Vérifiant qu’il y en a au moins un par étage, y compris au sous-sol, fixé au plafond.

    Trois minutes, c’est le temps que vous risquez de disposer pour quitter votre logis en toute sécurité advenant un début d’incendie la nuit. Dans des conditions idéales pour le développement de l’incendie, passé trois minutes, si vous n’êtes pas averti, vous risquez de ne pas pouvoir sortir sain et sauf.

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (l’ATPIQ) est profondément préoccupée par le nombre élevé de décès survenus lors d’incendies résidentiels au Québec. L’année 2024 s’annonce malheureusement sombre au bilan des victimes d’incendies.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...

    Publié à 8h41

    Manifestation et vigile pour souligner la Journée internationale du souvenir trans

    Lors de la Journée internationale du souvenir trans du 20 novembre, une manifestation et une vigile ont été organisées à l'Hôpital régional de Rimouski. Cet événement visait à honorer les victimes de crime haineux fondées sur l’identité trans. Cette action, qui s’inscrivait dans la campagne annuelle des 16 jours d’actions contre les violences ...

    Publié à 6h59

    De la visibilité pancanadienne pour le programme éducatif Chaîne de vie

    Le programme d’éducation au don d’organes Chaîne de vie, fondé par la Louperivoise Lucie Dumont, a profité d’une vitrine pancanadienne lors du Comité national pour l’éducation et la sensibilisation du public de la Société canadienne du sang à Ottawa, le 15 novembre. L’organisme a reconnu le rôle fondamental de l’éducation concernant cet enjeu afin ...