X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Changement d’heure : vérifiez vos avertisseurs de fumée

durée 2 novembre 2024 | 07h16
  • C’est dans la nuit du samedi 2 novembre et du dimanche 3 novembre, à 2 h du matin pour être précis, que nous ferons un retour à l’heure normale de l’Est. Nous gagnerons alors une heure cette journée-là.

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (l’ATPIQ) profite de cette période du changement d’heure afin de rappeler à la population l’importance de s’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée de leur résidence.

    Des gestes simples qui ne prennent que trois minutes, soit exactement le temps que vous risquez de disposer pour évacuer, advenant un début d’incendie dans votre domicile.

    Prenez trois minutes, ce week-end, pour vous assurer du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée en :

    • Appuyant sur le bouton test;
    • Remplaçant les piles;
    • Vous assurant que la date inscrite sur le boîtier indique qu’il a moins de 10 ans;
    • Vous assurant qu’ils ne sont ni peints ni endommagés;
    • Vérifiant qu’il y en a au moins un par étage, y compris au sous-sol, fixé au plafond.

    Trois minutes, c’est le temps que vous risquez de disposer pour quitter votre logis en toute sécurité advenant un début d’incendie la nuit. Dans des conditions idéales pour le développement de l’incendie, passé trois minutes, si vous n’êtes pas averti, vous risquez de ne pas pouvoir sortir sain et sauf.

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (l’ATPIQ) est profondément préoccupée par le nombre élevé de décès survenus lors d’incendies résidentiels au Québec. L’année 2024 s’annonce malheureusement sombre au bilan des victimes d’incendies.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Inquiétudes pour la saison de motoneige 2024-2025 au Bas-Saint-Laurent

    Les propriétaires de boisés privés veulent interdire l’accès aux motoneigistes à leurs terres entre Lévis et Kamouraska. Cette menace fait craindre des répercussions au Bas-Saint-Laurent. L’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA) l’a annoncé à la mi-octobre lors d’une manifestation au parlement. L’impact pourrait être ...

    Publié à 6h02

    La Fondation TELUS remet un don de 15 000 $ à l'organisme La Ressource

    La Fondation TELUS pour un futur meilleur et son comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski ont récemment fait un don de 15 000 $ à l’organisme La Ressource pour appuyer le projet Répit Baluchon offert dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le programme Répit Baluchon est une initiative offrant un soutien essentiel aux familles ...

    1 novembre 2024 | 14h38

    Un contrat de 11,9 M$ accordé pour le pont de l’autoroute 20

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a récemment accordé un contrat de 11,9 M$ au Consortium Parsons/Arup/Tetra Tech pour la conception du pont qui permettra de traverser la rivière des Trois Pistoles dans le dossier du prolongement de l’autoroute 20.  Le contrat a été accordé à la fin octobre, un peu plus de quatre ...