X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Changement d’heure : vérifiez vos avertisseurs de fumée

durée 2 novembre 2024 | 07h16
  • C’est dans la nuit du samedi 2 novembre et du dimanche 3 novembre, à 2 h du matin pour être précis, que nous ferons un retour à l’heure normale de l’Est. Nous gagnerons alors une heure cette journée-là.

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (l’ATPIQ) profite de cette période du changement d’heure afin de rappeler à la population l’importance de s’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée de leur résidence.

    Des gestes simples qui ne prennent que trois minutes, soit exactement le temps que vous risquez de disposer pour évacuer, advenant un début d’incendie dans votre domicile.

    Prenez trois minutes, ce week-end, pour vous assurer du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée en :

    • Appuyant sur le bouton test;
    • Remplaçant les piles;
    • Vous assurant que la date inscrite sur le boîtier indique qu’il a moins de 10 ans;
    • Vous assurant qu’ils ne sont ni peints ni endommagés;
    • Vérifiant qu’il y en a au moins un par étage, y compris au sous-sol, fixé au plafond.

    Trois minutes, c’est le temps que vous risquez de disposer pour quitter votre logis en toute sécurité advenant un début d’incendie la nuit. Dans des conditions idéales pour le développement de l’incendie, passé trois minutes, si vous n’êtes pas averti, vous risquez de ne pas pouvoir sortir sain et sauf.

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (l’ATPIQ) est profondément préoccupée par le nombre élevé de décès survenus lors d’incendies résidentiels au Québec. L’année 2024 s’annonce malheureusement sombre au bilan des victimes d’incendies.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 décembre 2024 | 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    22 décembre 2024 | 6h54

    Un projet culturel de l’école Lanouette remporte un prix Essor

    Un projet culturel et collectif développé à l’école Lanouette de Saint-Antonin a récemment été honoré lors de la prestigieuse cérémonie des prix de reconnaissance Essor. Il s’est vu remettre le prix Initiative, récompensant des projets qui se distinguent par le dynamisme de leurs milieux scolaire et culturel, le 4 décembre au Séminaire de ...

    22 décembre 2024 | 6h06

    Intérêt du Groupe Mach pour un développement immobilier à Rivière-du-Loup 

    Le Groupe Mach, propriétaire du Centre commercial Rivière-du-Loup, étudie actuellement la possibilité de développer un projet domiciliaire locatif en sol louperivois. Des démarches préliminaires, dont une approche auprès de la Ville, ont été effectuées.  Sylvie Rousseau, directrice des communications pour le Groupe Mach, a confirmé qu’une étude ...

    app-store-badge google-play-badge