Un contrat de 11,9 M$ accordé pour le pont de l’autoroute 20
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a récemment accordé un contrat de 11,9 M$ au Consortium Parsons/Arup/Tetra Tech pour la conception du pont qui permettra de traverser la rivière des Trois Pistoles dans le dossier du prolongement de l’autoroute 20.
Le contrat a été accordé à la fin octobre, un peu plus de quatre mois après la publication de l’appel d’offres. Quatre autres consortiums ou entreprises étaient en lice pour l’obtenir.
Selon les documents rendus publics sur le site du Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO), les firmes auront le mandat de préparer l'étude de concepts, l'avant-projet définitif, les plans et devis, ainsi que le service d’accompagnement lors de la surveillance des travaux de construction du pont.
La construction de ce futur pont, qui surplombera la rivière des Trois Pistoles, s’inscrit dans le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski (le Bic), qui a été réinscrit au Plan québécois des infrastructures en 2022.
La structure sera d’une longueur de 6 terrains de soccer mis bout à bout (environ 600 mètres) et elle devrait se trouver à 90 mètres au-dessus de la rivière Trois Pistoles, ce qui est l’équivalent d’une tour de 30 étages. À titre comparatif, la hauteur libre sous le pont Pierre-Laporte, à Québec, est de 44 mètres. À Rimouski, le pont de l’autoroute 20 a une hauteur totale de 40 mètres.
La semaine dernière, le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/St-Fabien a demandé une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet. Cette requête a toutefois été repoussée du revers de la main par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Commentaires