X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la défense des milieux naturels : une soirée pour se rassembler à la Forge à Bérubé   

durée 3 novembre 2024 | 13h08
  • Pour leur 29e édition, les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) explorent le thème de la démocratie et de la participation sociale et citoyenne sous le slogan Engage ta voix. 

    Dans un monde où les droits et espaces démocratiques se fragilisent, l’éducation, la participation et la prise de parole - individuelle et collective - sont des réponses essentielles. Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) coordonne pour une 10e année la programmation des JQSI dans la région. 

    À Trois-Pistoles, c’est le vendredi 8 novembre que la population pourra se rassembler pour un 5 à 7 convivial à la Forge à Bérubé suivi de la projection du tout nouveau documentaire Amazonie, à la rencontre des gardiens et gardiennes de la forêt en présence d’une des protagonistes du film, Marie-Josée Béliveau. 

    Le 5 à 7 sera une occasion de se rassembler dans le plaisir et de mettre à jour la population sur les différentes actions de défense des milieux naturels dans la région par les prises de parole de personnes impliquées dans les collectifs populaires Le pont de la 20, ça tient pas debout à Trois-Pistoles, Tourne pas chez nous au Kamouraska et Mobilisation Forêt Pointe-au-Père à Rimouski. 

    Les gens présents pourront ensuite, dès 19 h, s’inspirer des mobilisations des gardiens et gardiennes de la forêt en Amazonie par la projection du plus récent documentaire du réalisateur primé Santiago Bertolino. En suivant Marie-Josée Béliveau, écologiste et ethnogéographe, M. Bertolino remonte les 4000 km qui séparent l’embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l’une de ses sources en Équateur pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu’il reste de leurs terres. 

    L’entrée est gratuite, bien qu’une contribution volontaire soit la bienvenue. De la nourriture sera partagée sur place et toute personne qui en a le temps et les moyens peut apporter quelque chose pour un potluck communautaire. Un service de bar sera également offert sur place. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge