X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pont de la rivière des Trois Pistoles : des experts se prononcent en faveur d’un BAPE

durée 11 novembre 2024 | 14h49
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Une quinzaine d’experts se sont prononcés en faveur de la tenue d’une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, ce 11 novembre.

    Selon eux, il est inconcevable de que le projet puisse s'appuyer sur l'étude d'impact et les audiences publiques réalisées en 2002. Ils estiment qu’en deux décennies, les réalités ont considérablement changé au Québec. De nombreux enjeux, peu ou pas abordés à l’époque, comme les changements climatiques et la transition socioécologique, sont désormais au cœur de l’évaluation de tels projets.

    Ces derniers appuient les groupes citoyens locaux qui réitèrent un nouveau BAPE pour le projet de construction du pont à Notre-Dame-des-Neiges. Ils soutiennent que cette demande leur paraît légitime et essentielle.  

    Les experts observent de plus en plus une dévalorisation systématique du BAPE, de son rôle et de son importance, de la part des dirigeants politiques.

    Ils soutiennent que leur objectif n’est pas de remettre en cause le projet de construction du pont à Notre-Dame-des-Neiges, mais de souligner l’importance de respecter les principes de bonne gouvernance dans les projets d’infrastructure. Une gouvernance qui, selon eux, doit être fondée sur la concertation, la transparence et l’implication.

    Pour lire l'entièreté de la lettre ouverte, c'est ici.

    commentairesCommentaires

    1

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    • RC
      Richard Castonguay
      temps Il y a 13heures
      20 ans pour faire un pont...... arrêté de consulter et faites le ce sacré pont....
      un Il y aura toujours des chialeux.....c'est pas qu'un sacré problème de faire une infrastructure au Québec, consultation ici, étude par là, chialage au travers ça et en fin rien ne bouge et on accumule des retards, bougé au plus vite.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...