Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre
Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.
Des travaux de réaménagement et de réfection du carré Dubé sont planifiés dans les prochaines années. En vertu de la Loi sur le patrimoine, la Ville a l’obligation de s’assurer préalablement que le terrain ne contient pas de biens archéologiques avant d’y envoyer les pelles mécaniques.
Considérant que ce site a connu plusieurs perturbations au cours de l’histoire et que des ossements y auraient même été découverts dans les années 1960, l’objectif est donc de ratisser le sol de façon minutieuse et de bien documenter les traces d’occupation humaine.
Au terme de cette chasse au trésor, les experts réaliseront un inventaire de leurs trouvailles. Leur présence pourrait se prolonger si des découvertes surprenantes sont faites sous terre. La Ville demande aux citoyens d’éviter de se présenter sur les lieux, pour ne pas gêner les manœuvres des archéologues ou nuire au bon déroulement des recherches. Pour les curieux, des photos seront partagées sur la page Facebook de la Ville.
IMPACTS SUR LA CIRCULATION
Pour permettre de sécuriser l’espace visé par les fouilles, une partie du carré Dubé sera fermée de lundi à vendredi. Environ les trois quarts des espaces de stationnement de la section supérieure (au sud) seront de ce fait inaccessibles. La portion inférieure, qui accueille le Marché public Lafontaine en été, ne sera pas touchée.
Sur la rue Saint-Magloire, qui longe le carré Dubé en direction sud, la voie réservée pour le virage à droite sera fermée toute la semaine. L’accotement de la rue Saint-Elzéar, entre les rues Saint-Magloire et Lafontaine, sera aussi temporairement fermé. Des panneaux de signalisation temporaire dirigeront les automobilistes tandis qu’un signaleur sera présent pour guider les piétons.
Commentaires