X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

durée 13 novembre 2024 | 06h04
  • Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir. 

    Des travaux de réaménagement et de réfection du carré Dubé sont planifiés dans les prochaines années. En vertu de la Loi sur le patrimoine, la Ville a l’obligation de s’assurer préalablement que le terrain ne contient pas de biens archéologiques avant d’y envoyer les pelles mécaniques.

    Considérant que ce site a connu plusieurs perturbations au cours de l’histoire et que des ossements y auraient même été découverts dans les années 1960, l’objectif est donc de ratisser le sol de façon minutieuse et de bien documenter les traces d’occupation humaine.

    Au terme de cette chasse au trésor, les experts réaliseront un inventaire de leurs trouvailles. Leur présence pourrait se prolonger si des découvertes surprenantes sont faites sous terre. La Ville demande aux citoyens d’éviter de se présenter sur les lieux, pour ne pas gêner les manœuvres des archéologues ou nuire au bon déroulement des recherches. Pour les curieux, des photos seront partagées sur la page Facebook de la Ville.

    IMPACTS SUR LA CIRCULATION

    Pour permettre de sécuriser l’espace visé par les fouilles, une partie du carré Dubé sera fermée de lundi à vendredi. Environ les trois quarts des espaces de stationnement de la section supérieure (au sud) seront de ce fait inaccessibles. La portion inférieure, qui accueille le Marché public Lafontaine en été, ne sera pas touchée.

    Sur la rue Saint-Magloire, qui longe le carré Dubé en direction sud, la voie réservée pour le virage à droite sera fermée toute la semaine. L’accotement de la rue Saint-Elzéar, entre les rues Saint-Magloire et Lafontaine, sera aussi temporairement fermé. Des panneaux de signalisation temporaire dirigeront les automobilistes tandis qu’un signaleur sera présent pour guider les piétons.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge