X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gala de la FPJQ

Andréanne Lebel remporte le prix Antoine-Désilets

durée 16 novembre 2024 | 20h14
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Andréanne Lebel, photojournaliste d’Info Dimanche, a remporté samedi à Trois-Rivières le prestigieux prix Antoine-Désilets de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Sa photographie de l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier, captée lors d’une prestation sur l’Île aux Lièvres, été primée dans la catégorie «Arts et Culture» de ce concours provincial.

    Sa photo était finaliste aux côtés de celles d’Andrej Ivanov de l’Agence France-Presse et de Jocelyn Riendeau de La Tribune. Andréanne Lebel est la seconde photojournaliste du Bas-Saint-Laurent à remporter un prestigieux prix Antoine-Désilets. Ces prix récompensent les meilleures photographies de l'année dans diverses catégories comme Nouvelles, Photoreportage, Arts et culture, Portrait, et Sports.

    Rappelons que notre collègue François Drouin a lui aussi remporté un prix Antoine-Désilets, dans la catégorie «reportage» en 2014. «Mon mentor, qui m'a appris à faire de la photo à Rivière-du-Loup, François Drouin, a remporté le prix Antoine-Désilets en 2014 pour une photo qu'il a prise lors du feu de la Résidence du Havre à L'Isle-Verte. Ça fait dix ans jour pour jour qu'il a remporté ce prix. C'est quand même spécial pour moi», a souligné Andréanne sous les applaudissements.

    «J’ai réussi à bien mettre en valeur notre région, tout en faisant un clin d’œil au nom de l’album de Louis-Jean Cormier, "Le ciel est au plancher", en référence à son père. C’est un honneur de recevoir ce prix qui est remis par mes pairs et qui reconnait la qualité de notre travail, dans un hebdomadaire basé à Rivière-du-Loup. Nous n’avons rien à envier en termes de qualité de l’information aux grandes villes», a poursuivi la lauréate.

    JUDITH-JASMIN

    Photojournaliste chez Info Dimanche depuis 2015, Andréanne était aussi finaliste pour un prix Judith-Jasmin. Ce prix reconnait annuellement les meilleures œuvres journalistiques au Québec, tous médias confondus. Le texte «Complexe santé Rivière-du-Loup / Divulgation d'échanges entre la Ville de Rivière-du-Loup et le CISSS du Bas-Saint-Laurent» a été retenu dans la catégorie «Local et régional».

    Les deux autres textes finalistes sont ceux des journalistes Sébastien Houle du Nouvelliste et de Justine Mercier du Droit. C'est finalement Justine Mercier qui a remporté la distinction.

    Pour la FPJQ, être sélectionné pour les deux prix en une année est un fait rare qui témoigne d’une très belle réussite sur le plan professionnel. Toute l'équipe d'Info Dimanche a tenu à féliciter Andréanne Lebel, un exemple d'excellence et de professionnalisme.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...