X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gala de la FPJQ

Andréanne Lebel remporte le prix Antoine-Désilets

durée 16 novembre 2024 | 20h14
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Andréanne Lebel, photojournaliste d’Info Dimanche, a remporté samedi à Trois-Rivières le prestigieux prix Antoine-Désilets de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Sa photographie de l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier, captée lors d’une prestation sur l’Île aux Lièvres, été primée dans la catégorie «Arts et Culture» de ce concours provincial.

    Sa photo était finaliste aux côtés de celles d’Andrej Ivanov de l’Agence France-Presse et de Jocelyn Riendeau de La Tribune. Andréanne Lebel est la seconde photojournaliste du Bas-Saint-Laurent à remporter un prestigieux prix Antoine-Désilets. Ces prix récompensent les meilleures photographies de l'année dans diverses catégories comme Nouvelles, Photoreportage, Arts et culture, Portrait, et Sports.

    Rappelons que notre collègue François Drouin a lui aussi remporté un prix Antoine-Désilets, dans la catégorie «reportage» en 2014. «Mon mentor, qui m'a appris à faire de la photo à Rivière-du-Loup, François Drouin, a remporté le prix Antoine-Désilets en 2014 pour une photo qu'il a prise lors du feu de la Résidence du Havre à L'Isle-Verte. Ça fait dix ans jour pour jour qu'il a remporté ce prix. C'est quand même spécial pour moi», a souligné Andréanne sous les applaudissements.

    «J’ai réussi à bien mettre en valeur notre région, tout en faisant un clin d’œil au nom de l’album de Louis-Jean Cormier, "Le ciel est au plancher", en référence à son père. C’est un honneur de recevoir ce prix qui est remis par mes pairs et qui reconnait la qualité de notre travail, dans un hebdomadaire basé à Rivière-du-Loup. Nous n’avons rien à envier en termes de qualité de l’information aux grandes villes», a poursuivi la lauréate.

    JUDITH-JASMIN

    Photojournaliste chez Info Dimanche depuis 2015, Andréanne était aussi finaliste pour un prix Judith-Jasmin. Ce prix reconnait annuellement les meilleures œuvres journalistiques au Québec, tous médias confondus. Le texte «Complexe santé Rivière-du-Loup / Divulgation d'échanges entre la Ville de Rivière-du-Loup et le CISSS du Bas-Saint-Laurent» a été retenu dans la catégorie «Local et régional».

    Les deux autres textes finalistes sont ceux des journalistes Sébastien Houle du Nouvelliste et de Justine Mercier du Droit. C'est finalement Justine Mercier qui a remporté la distinction.

    Pour la FPJQ, être sélectionné pour les deux prix en une année est un fait rare qui témoigne d’une très belle réussite sur le plan professionnel. Toute l'équipe d'Info Dimanche a tenu à féliciter Andréanne Lebel, un exemple d'excellence et de professionnalisme.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    21 décembre 2024 | 11h59

    Effort budgétaire de 800 000 $ pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les centres de services scolaires (CSS) des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine ont été sollicités par le gouvernement du Québec pour contribuer à l’effort de réduction des dépenses en éducation. Le CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup déposera donc un plan de réduction des dépenses s’élevant à 800 000 $ au retour ...

    21 décembre 2024 | 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    app-store-badge google-play-badge