X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déficit du CISSS : les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent expriment de vives inquiétudes

durée 26 novembre 2024 | 06h32
  • Dans une lettre transmise le 21 novembre aux quatre députés provinciaux de la région ainsi qu’au ministre de la Santé, Christian Dubé, et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) exprime de vives inquiétudes quant à la demande adressée au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS BSL) de compresser un déficit de 34 M$ d’ici le 31 mars 2025.

    La TREMBSL est préoccupée qu’une compression de cette envergure en seulement 4 mois ne puisse être réalisée sans affecter les services à la population.

    Les élus municipaux estiment que lorsqu’il est question de compressions budgétaires en santé, il s’avère prioritaire de mettre à l’abri les territoires qui cumulent plusieurs facteurs de vulnérabilité, comme c’est le cas au Bas-Saint-Laurent et, plus largement, dans la plupart des territoires de l’Est-du-Québec.

    Ils demandent donc au gouvernement de revoir à la baisse ses exigences au Bas-Saint-Laurent et de permettre au CISSS BSL d’étaler la suppression du déficit cumulé sur une plus longue période.

    À PROPOS DE LA TREMBSL

    La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Une place citoyenne disponible au Comité consultatif d’urbanisme de Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup lance un appel de candidatures auprès des citoyens qui ont le développement de leur ville à cœur. Un siège se libère au Comité consultatif d’urbanisme (CCU). La date limite pour transmettre son intérêt à l’occuper est le vendredi 10 janvier 2025 à 16 h 30. Composé de trois élus et de cinq citoyens, le CCU analyse ...

    Publié à 6h02

    Juette Rioux, lauréate du Prix Hommage Aînés 2024 pour le Bas-Saint-Laurent

    Le 5 novembre à Québec, Juette Rioux de Trois-Pistoles a reçu le Prix Hommage Aînés 2024 pour la région du Bas-Saint-Laurent lors de la 25e cérémonie de ces prix. L’engagement bénévole exceptionnel de 17 autres personnes provenant de partout en province a été souligné pendant cet évènement par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à ...

    25 novembre 2024 | 14h18

    Conférence sur la démographie mondiale et ses enjeux pour l’espace francophone

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’Université du Québec à Rimouski (ADAUQAR) invite les personnes de 50 ans et plus de l’Est-du-Québec à la conférence intitulée «La démographie mondiale et ses enjeux pour l’espace francophone». Elle est prévue le vendredi 6 décembre à 13 h 30, à distance sur Zoom.  La conférence se ...