Déficit du CISSS : les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent expriment de vives inquiétudes
Dans une lettre transmise le 21 novembre aux quatre députés provinciaux de la région ainsi qu’au ministre de la Santé, Christian Dubé, et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) exprime de vives inquiétudes quant à la demande adressée au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS BSL) de compresser un déficit de 34 M$ d’ici le 31 mars 2025.
La TREMBSL est préoccupée qu’une compression de cette envergure en seulement 4 mois ne puisse être réalisée sans affecter les services à la population.
Les élus municipaux estiment que lorsqu’il est question de compressions budgétaires en santé, il s’avère prioritaire de mettre à l’abri les territoires qui cumulent plusieurs facteurs de vulnérabilité, comme c’est le cas au Bas-Saint-Laurent et, plus largement, dans la plupart des territoires de l’Est-du-Québec.
Ils demandent donc au gouvernement de revoir à la baisse ses exigences au Bas-Saint-Laurent et de permettre au CISSS BSL d’étaler la suppression du déficit cumulé sur une plus longue période.
À PROPOS DE LA TREMBSL
La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.