X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un parc de planche à roulettes sera construit à Trois-Pistoles

durée 30 novembre 2024 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Dix ans après le démantèlement de son «skatepark», Trois-Pistoles construira un nouveau parc de planche à roulettes pour débutants et intermédiaires. L’appel d’offres a été lancé le 6 novembre. La Ville prévoit la livraison du projet aux vacances de la construction, soit à la mi-juillet 2025, afin que les jeunes puissent en profiter pendant une partie de l’été.

    «C’est toujours resté dans le plan de la Ville de refaire un skatepark. Pour plusieurs raisons il y a toujours eu des délais», explique la directrice du service des loisirs et responsable par intérim de la culture, Geneviève Renart. La réalisation de ce projet était son mandat principal lors de son entrée en poste en 2022.

    Auparavant les modules se situaient à la maison des jeunes, soit derrière l’hôtel de ville. Le nouveau parc se trouvera tout près du centre culturel, de la piscine régionale des Basques, de l’aréna Bertrand-Lepage et de l’école secondaire. «Le secteur a été choisi pour sa proximité, les jeunes sont déjà tout près», soutient Mme Renart. 

    La Ville ne retiendra pas le plus bas soumissionnaire pour le projet. Des critères spécifiques ont été choisis et devront être respectés par les entreprises candidates. Notamment, un budget de 300 000 $ a été spécifié pour la conception et la réalisation du parc.

    Rappelons que Trois-Pistoles a reçu une aide financière de 350 000 $ du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air pour réaliser un parc de planche à roulettes et une piste de «pumptrack», puis pour éclairer les terrains de baseball et de tennis. Cette somme représente 60 % des investissements totaux du projet. La directrice ignore toutefois la somme de la subvention qui sera dédiée au «skatepark».

    «L’objectif initial, quand le projet a été déposé, c’était une piste de pumptrack et un skatepark combinés, donc une formule hybride», indique Genevière Renart. Après avoir consulté des jeunes et d’autres municipalités qui avaient réalisé un projet semblable, il a été décidé de retirer la portion de piste à vagues. «Ça faisait des parcours qui avaient des cassures», désigne-t-elle. Le projet de «pumptrack» reste toutefois dans la tête des élus de la Ville afin de diversifier l’offre de loisirs à Trois-Pistoles dans le futur.

    «On s’en fait beaucoup parler depuis que [l’appel d’offres] a été publié. […] La population est contente et a hâte de voir le produit fini», assure la directrice. Les soumissions seront ouvertes le 12 décembre afin de vérifier leur conformité. Par la suite, un comité majoritairement composé de citoyens choisira le meilleur projet.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Billy Rioux au cœur de la nature dans une série du National Geographic

    Pour quiconque est né avant les années 2000, le National Geographic est synonyme de prestige, de voyage et surtout, d'aventure à couper le souffle. Comme plusieurs enfants, Billy Rioux a voyagé au sein des pages du légendaire magazine. Et le voilà maintenant coanimateur d'une production de ce même National Geographic qui sera diffusée sur la ...

    Publié à 6h32

    La Municipalité d’Auclair invitée à repenser l’habitation pour la relève agricole

    La Municipalité d’Auclair, en collaboration avec le Centre d’Innovation Sociale en Agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville et Habitations Canopée, annonce sa participation à la mise en œuvre d’un nouveau projet de recherche-action visant à trouver des solutions aux problèmes d’habitation de la relève agricole. D’une durée de 3 ans, le projet ...

    29 novembre 2024 | 15h30

    Cris du cœur pour sauver les cours de francisation

    Le désarroi était palpable chez plus d’une vingtaine de manifestants rassemblés à Rivière-du-Loup devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, le 29 novembre. Depuis aujourd’hui, les services de francisation pour les adultes ont pris fin, plongeant plus de 200 élèves et une quinzaine d’enseignantes de la région dans ...