X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération nationale concertée ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue

durée 29 novembre 2024 | 06h44
  • Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. 

    Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers. Une journée nationale d’opérations de sécurité routière est aussi prévue afin de contrer la capacité de conduire affaiblie et, par le fait même, procéder à la vérification des pneus d’hiver, le 12 décembre, partout au Québec.
     
    En parallèle à cette ONC, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières. Elle vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de conduire avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue.
     
    Pour sa part, la SAAQ lancera sa traditionnelle campagne de sensibilisation du temps des Fêtes du 2 au 29 décembre. Ayant pour thème «Il y a plein de bonnes raisons d’être conducteur désigné», elle visera à sensibiliser les conducteurs à l’importance de ne pas conduire s’ils ont pris de l’alcool, mais aussi à valoriser le rôle important des conducteurs désignés. Avoir recours à un conducteur désigné est une solution de rechange qui est efficace, simple et accessible, permettant de ramener tout le monde en sécurité. Planifier son retour avant le début de la soirée, en faisant notamment l’usage d’un conducteur désigné, c’est adopter un comportement responsable.
     
    Rappelons que la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Entre 2018 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25 % des collisions mortelles et dans 15 % des collisions avec blessés graves.
     
    Il demeure primordial de mettre la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduire plus rapidement dans certaines circonstances. Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues.
     
    De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux d’alcool avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas.
    Pour plus d’information sur cette opération, le public est invité à consulter les médias sociaux de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h34

    Action de mobilisation syndicale à l’usine Cascades de Témiscouata-sur-le-Lac

    Une quinzaine d’employés syndiqués de l’usine Cascades de Témiscouata-sur-le-Lac se sont rassemblés, le 29 novembre, afin de dénoncer des manœuvres antisyndicales de leur employeur. Ils souhaitent régler ce conflit, avant les négociations de leur première convention collective à venir après les Fêtes. La présidente du Conseil central du ...

    Publié à 10h46

    Rencontre de la nouvelle Alliance pour la solidarité au Bas-Saint-Laurent

    L’Alliance pour la solidarité au Bas-Saint-Laurent a tenu, le 19 novembre, une journée dédiée à la mobilisation et à la collaboration. Des partenaires du milieu communautaire, des huit MRC, des ministères, de l’équipe de santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent, ainsi que des citoyens étaient réunis à cette occasion à ...

    Publié à 6h56

    Le projet de caserne à Saint-Honoré-de-Témiscouata devra attendre

    Saint-Honoré-de-Témiscouata n’aura pas sa nouvelle caserne en 2025. La Municipalité a essuyé un refus du programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) dont la subvention devait couvrir 88 % des couts. Le projet sera donc minimalement repoussé d’un an. À LIRE AUSSI »Projet d’une nouvelle caserne de 3,9 M$ à ...