X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération nationale concertée ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue

durée 29 novembre 2024 | 06h44
  • Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. 

    Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers. Une journée nationale d’opérations de sécurité routière est aussi prévue afin de contrer la capacité de conduire affaiblie et, par le fait même, procéder à la vérification des pneus d’hiver, le 12 décembre, partout au Québec.
     
    En parallèle à cette ONC, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières. Elle vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de conduire avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue.
     
    Pour sa part, la SAAQ lancera sa traditionnelle campagne de sensibilisation du temps des Fêtes du 2 au 29 décembre. Ayant pour thème «Il y a plein de bonnes raisons d’être conducteur désigné», elle visera à sensibiliser les conducteurs à l’importance de ne pas conduire s’ils ont pris de l’alcool, mais aussi à valoriser le rôle important des conducteurs désignés. Avoir recours à un conducteur désigné est une solution de rechange qui est efficace, simple et accessible, permettant de ramener tout le monde en sécurité. Planifier son retour avant le début de la soirée, en faisant notamment l’usage d’un conducteur désigné, c’est adopter un comportement responsable.
     
    Rappelons que la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Entre 2018 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25 % des collisions mortelles et dans 15 % des collisions avec blessés graves.
     
    Il demeure primordial de mettre la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduire plus rapidement dans certaines circonstances. Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues.
     
    De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux d’alcool avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas.
    Pour plus d’information sur cette opération, le public est invité à consulter les médias sociaux de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    L’hydrogène vert se rapproche de Rivière-du-Loup

    L’entreprise de développement de stations-services autoproductrices en hydrogène vert pour le transport lourd Hydrolux a conclu une entente avec le distributeur d’énergies québécois Filgo, le 16 avril. Cette annonce donne un élan supplémentaire à un projet d’implantation d’une station de ravitaillement à Rivière-du-Loup en 2027. Il y a deux ans, ...

    Publié à 6h05

    Alexander Reford veut bâtir une seule économie canadienne

    Le candidat libéral dans la circonscription de Rimouski – La Matapédia, Alexander Reford, a tenu un point de presse à la Distillerie Mitis de Mont-Joli, la semaine dernière, pour réitérer son engagement envers la création d’une véritable économie canadienne unifiée. À ses yeux, éliminer les barrières interprovinciales est essentiel non seulement ...

    21 avril 2025 | 15h16

    Décès du pape François : un appel à la prière et à la solidarité  

    L’archevêque du Diocède de Rimouski, Mgr Denis Grondin, a exprimé sa vive émotion devant le décès du pape François. Il s’agit pour lui d’une «perte immense» et il s’unit à la prière de tout l’épiscopat canadien. Mgr Grondin s’est remémoré deux occasions où il a rencontré personnellement le pape François lors de la visite Ad Limina à Rome en ...