X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Action de mobilisation syndicale à l’usine Cascades de Témiscouata-sur-le-Lac

durée 29 novembre 2024 | 12h34
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une quinzaine d’employés syndiqués de l’usine Cascades de Témiscouata-sur-le-Lac se sont rassemblés, le 29 novembre, afin de dénoncer des manœuvres antisyndicales de leur employeur. Ils souhaitent régler ce conflit, avant les négociations de leur première convention collective à venir après les Fêtes.

    La présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, Pauline Bélanger, était sur place pour soutenir les employés lors de la manifestation. Les travailleurs déplorent que de mauvais prélèvements soient effectués pour les cotisations syndicales. Aussi, l’employeur ne maintiendrait pas le salaire des syndiqués lorsque des libérations syndicales sont demandées.

    «C’est une entrave au travail syndical», affirme Mme Bélanger. Ainsi, les employés doivent suivre des formations syndicales à leurs frais. Normalement, l’employeur doit maintenir le salaire et facturer le tout au syndicat, explique-t-elle. «Ça ne coute strictement rien à l’employeur».

    La directrice des communications chez Cascades, Christine Beaulieu, assure pour sa part que l’entreprise a toujours suivi les instructions du syndicat concernant le prélèvement des cotisations syndicales et qu’elle respecte ses obligations légales. 

    Pauline Bélanger croit qu’il est essentiel que l’employeur règle ce conflit afin d’établir de bonnes bases pour les négociations.

    PLAINTE

    Le syndicat indique avoir déposé une plainte pour entrave aux activités du syndicat par l’employeur au Tribunal administratif du travail. Cascades mentionnait ne pas avoir encore reçu le document en date du 28 novembre en soirée. «On n’a pas vu, évidemment, le contenu de cette plainte-là, mais il n’y a rien qui nous porte à croire qu’elle serait fondée», souligne Mme Beaulieu.

    Le syndicat à l’usine Cascades a été accrédité en juillet 2024, après des mois de contestations de l’employeur et de procédures judiciaires. Il représente les 80 employés de la production. Au total, l’entreprise compte environ 150 travailleurs. «[Avant], la façon que ça fonctionnait c’est qu’on avait une entente mutuelle avec l’employeur. Mais à chaque renouvellement, on perdait des acquis que les employés en 50 ans avaient cumulés», confie Pierre-Luc Pelletier, président du syndicat et employé depuis 14 ans chez Cascades.

    Un échéancier des négociations sera bientôt dévoilé. Les membres du syndicat voteront aussi le cahier de charge de leurs demandes à l’employeur. D’après Pauline Bélanger, les conventions collectives se concentrent, en général, sur les augmentations de salaire, les congés de maladie et les conditions de travail notamment. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...