X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élus de Biencourt inquiets par les compressions budgétaires en santé

durée 4 décembre 2024 | 15h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les élus de Biencourt craignent que les compressions budgétaires imposées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent affectent les services à la population. Ils demandent au gouvernement que celles-ci soient révisées. 

    Dans une résolution, adoptée à l’unanimité lors de la séance ordinaire du 2 décembre, les membres du conseil municipal soutiennent «que le gouvernement doit revoir à la baisse le niveau de compression budgétaire exigé au CISSS du Bas-Saint-Laurent et qu’il lui permette d’étaler la suppression du déficit accumulé sur une plus longue période.»

    Les élus de Biencourt demandent également l’appui de la députée responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïtée Blanchette-Vézina, de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, du député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, et du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.  

    Selon le maire de la Municipalité, Raymond Lavoie, l’exigence du CISSS du Bas-Saint-Laurent de compresser un déficit de 34 M$ d’ici le 31 mars est préoccupant. «Nous ne sommes pas pour ça. On trouve que c’est exagéré», a-t-il expliqué lors d’un bref entretien. «On voit mal comment cela puisse être réalisé sans affecter les services.»

    La population de Biencourt est vieillissante, il ne s’en cache pas. «Les personnes sont âgées, alors il ne faut pas que les services baissent davantage […] Si on regarde à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, avec le dossier de l’obstétrique, ça ne fait pas l’affaire du coin, les gens sont inquiets.» 

    Avec cette résolution, la Municipalité de Biencourt se colle à la position de la Table régionale des élu-es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL)

    À la fin novembre, dans une lettre adressée aux élus régionaux, les élus du territoire estimaient qu’il s’avérait prioritaire de mettre à l’abri des compressions budgétaires les territoires qui cumulent plusieurs facteurs de vulnérabilité, comme c’est le cas au Bas-Saint-Laurent et, plus largement, dans l’Est-du-Québec. 

    La résolution de la Municipalité de Biencourt a été adressée aux députés régionaux, mais également au ministre de la Santé, Christian Dubé, à la ministre et présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, ainsi qu’au PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...