La Caisse Desjardins des Basques donne 150 000 $ au Domaine des Trois-Pistoles
Le directeur général de la Caisse Desjardins des Basques, Roberto Dionne, a remis un chèque de 150 000 $, au Domaine des Trois-Pistoles pour la réalisation de sa troisième phase de développement. L’annonce a été effectuée en compagnie des résidents de l’établissement, le 18 décembre.
La Caisse Desjardins des Basques souhaitait s’engager afin d’aider à contrer la crise du logement qui sévit un peu partout au Québec. «Desjardins est très sensibilisé à ça. C’est une action, oui de notre caisse, mais de tout le mouvement Desjardins», soutient M. Dionne.
L’organisation a répondu présente assez rapidement à la demande de financement du Domaine il y a environ trois ans. «Cet organisme-là a fait ses preuves […] On connait la qualité des administrateurs, des gestionnaires et la pérennité est là», confie M. Dionne. Lors des deux phases précédentes, la caisse a contribué chaque fois à la hauteur de 50 000 $. «Le projet avec nos ambitions sociales, ça s’imbriquait», soutient le directeur.
Avec les couts de construction qui ont énormément augmenté ces dernières années, il a été tout naturel pour la caisse de gonfler sa participation. «On avait comme un abonnement aussi», a lancé Roberto Dionne, à la blague.
«On est doublement heureux de notre participation. Au-delà de l’argent, c’est un effet de levier», indique le directeur. Le président du conseil d’administration du Domaine des Trois-Pistoles, Dany Hudon, raconte que le don de la Caisse Desjardins des Basques a permis de déclencher l’attachement du financement. «C’est une bougie d’allumage qui a fait qu’on a enchainé tout ça. C’était le petit maillon qui manquait», image-t-il.
«C’est un beau projet», soutient le codirecteur, Harold Rioux. «On est fier de pouvoir être là, de vivre ça», complète la codirectrice, Denise Sénéchal. Avec l’ajout des 17 logements, une soixantaine de personnes habiteront au Domaine des Trois-Pistoles en 2026. Présentement, une quarantaine de personnes y résident.
Ce don de 150 000 $ permet au Domaine des Trois-Pistoles de réduire son fardeau financier et celui de ses résidents. La salle à manger agrandie portera le nom de la Caisse Desjardins des Basques afin de souligner son implication.
Mentionnons que le projet, qui se trame depuis au moins sept ans, nécessite des investissements de 10,3 M$. En octobre, Amélie Dionne a annoncé l’octroi d’une subvention de 7,5 M$ provenant du gouvernement du Québec. De cette somme, près de 3,4 M$ proviennent de la troisième entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements.
Actuellement, les travaux de la phase trois vont bon train. Ils s’échelonneront jusqu’à l’automne 2025. Les nouveaux résidents pourront s’y établir au début de l’année 2026.
Commentaires