X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une verrière à l’esprit de Noël

durée 23 décembre 2024 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période des Fêtes.

    Pères et mères Noël, anges, petits biscuits, sapins, cerfs, crèches parsemées de ouate et de guirlandes d’ampoules étincelantes ont été mis en scène au 168, rue Bernier. Nelson Caron et sa femme égayent leur entrée depuis maintenant 12 ans. «La première fois qu’on a monté [le village], ce n’était pas comme maintenant. On a raffiné un petit peu chaque année», confie l’homme originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

    L’idée de créer ce paysage féérique leur est venue du désir d’utiliser leur verrière presqu’entièrement dégarnie de meubles. Ils en profitent également pour vivre leur amour de Noël en créant des décors enchanteurs. Chaque année, à la mi-octobre, ils s’attèlent à la tâche, se plongeant dans l’ambiance des Fêtes avec des chansons festives.

    Leur petit village prend en tout et partout environ deux semaines à confectionner. Il est prêt aux alentours de la mi-novembre et reste en place jusqu’en avril. «Je ne suis jamais pressé à démonter ça», avoue Nelson Caron.

    Et bien qu’il voit le décor de la verrière quotidiennement, il ne s’en lasse jamais. «La nuit, je me lève, je m’en vais dans la porte et je regarde ça. Le phare est toujours allumé», raconte-t-il.

    Pour eux, Noël est un moment de rassemblement. «Ce n’est pas une période où l’on se chicane, se parle fort, cherche la bagarre. On veut simplement écouter et s’amuser», confie le Louperivois. Chez le couple, les Fêtes sont toujours symboliques, amusantes et célébrées dans la joie.

    DES ÉTOILES DANS LES YEUX 

    Par ses décorations, la maison illumine sa rue, son quartier; elle ne manque pas d’attirer l’attention. Le couple ouvre même sa porte avec plaisir aux curieux. «Parfois, il y a des gens qui s’arrêtent et ils n’osent pas trop. Il faut aller les chercher, ils sont gênés un petit peu», s’exclame Nelson Caron en rigolant.

    Faire profiter les autres et les jeunes enfants de leur village de Noël le remplit de bonheur. L’an dernier, trois classes d’élèves de l’école située à proximité sont passées visiter la verrière. Il espère en recevoir encore cette année, et voir l’émerveillement dans leurs yeux. «Ils sont hypnotisés», mentionne-t-il. Ses cinq petits-enfants, lorsqu’ils viennent aux Fêtes, apprécient aussi énormément le décor.

    Nelson Caron et Lise Michaud vous invitent à admirer leur petit village de Noël pendant le temps des Fêtes, ou même après. N’hésitez pas, sonnez à la maison. Il leur fera chaud au cœur de vous faire découvrir leur paysage hivernal et de parler de sa confection.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    22 décembre 2024 | 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    app-store-badge google-play-badge