X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

durée 27 décembre 2024 | 10h46
  • La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête.

    Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant passer pour des policiers ou des représentants d'institution financière, et avancent qu’ils ont détecté une fraude au niveau de leur compte bancaire.

    Afin de régulariser leur situation, le fraudeur demande aux personnes de retirer de l’argent de leur compte et de placer les billets dans une enveloppe avec leurs cartes de débit ou de crédit, à l’intérieur de leur boite aux lettres, en prenant bien soin d’inscrire leur numéro d’identification personnel (NIP). Ensuite, il leur indique que quelqu’un passera un peu plus tard récupérer l’enveloppe afin de régulariser ou sécuriser le tout. Les victimes subissent, par la suite, une perte monétaire.

    La Sûreté du Québec invite les gens à rester vigilants, et leur rappelle d’éviter de donner des renseignements personnels ou bancaires. En cas de doute, ils sont invités à poser des questions et à faire les vérifications qui s’imposent avec leur institution financière.

    Les personnes qui ont été victimes de ce stratagème peuvent communiquer avec la Sûreté du Québec ou avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...

    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...