X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Balado des Grands PROpulseurs

La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

durée 9 janvier 2025 | 06h30
  • Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs.

    Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • Vallée & Foresterie. De courts extraits seront diffusés au cours des prochaines semaines dans les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ce premier épisode tout comme ceux qui suivront au cours des prochains mois mettront en lumière la passion qui anime les gens qui œuvrent en formation professionnelle dans l’Est-du-Québec.

    «Ce balado fait partie d’une campagne plus vaste qui a pris son envol en novembre dernier, explique Jocelyn Michaud, directeur du SRFPEQ. Il vient s’ajouter à l’infolettre, aux articles du Blogue à PROpos ainsi qu’aux documents vidéo Notre métier, votre carrière. Toutes ces actions s’inscrivent dans notre volonté de promouvoir et de valoriser la formation professionnelle […].»

    Parmi ses objectifs, le service régional entend s’attaquer, entre autres, à l’enjeu de la pénurie de personnel qualifié qui s’observe dans plusieurs secteurs d’activités. Nombre de métiers parmi les plus en demande dans l’Est-du-Québec sont reliés à la formation professionnelle.

    «À la suite de l’adoption de la planification stratégique régionale, nos premiers chantiers ont pris forme cet automne et seront principalement consacrés aux activités de concertation et de positionnement de toute l’offre de formation professionnelle offerte au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Le taux d'inscription de la plupart de nos centres de formation professionnelle est en croissance cette année et nous entendons poursuivre nos efforts en ce sens.»

    Le recrutement à l’international fait aussi partie des solutions envisagées. « À compter de l’année 2024-2025, nous serons régionalement présents sur la scène internationale, sous le label de «Grands PROpulseurs Québec», assure M. Michaud.

    LES GRANDS PROPULSEURS

    Sous l’impulsion des centres de services scolaires de l’Est-du-Québec et de la Commission scolaire Eastern Shores, les centres de formation professionnelle (CFP) du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (BSL-GÎM) se sont regroupés au sein d’une entité commune le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ). Ils se sont aussi dotés d’une image de marque, les Grands PROpulseurs.

    De gauche à droite, on reconnait : Jean-Pierre Doucet, Mélanie Gaudreault, Guy Fortin, Josée Lévesque, Jean-Philippe Jean-Gagnon, Christine Bouffard, Christine Lepage, Claudine Beaulieu, Sophie Bouchard, Donald Chiasson, Mélissa Lévesque, Benoit Ouellet, Patrick Lefebvre, Josée Francoeur, Véronique Leblanc et Jocelyn Michaud.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    Publié à 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...

    Publié à 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...