X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Balado des Grands PROpulseurs

La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

durée 9 janvier 2025 | 06h30
  • Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs.

    Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • Vallée & Foresterie. De courts extraits seront diffusés au cours des prochaines semaines dans les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ce premier épisode tout comme ceux qui suivront au cours des prochains mois mettront en lumière la passion qui anime les gens qui œuvrent en formation professionnelle dans l’Est-du-Québec.

    «Ce balado fait partie d’une campagne plus vaste qui a pris son envol en novembre dernier, explique Jocelyn Michaud, directeur du SRFPEQ. Il vient s’ajouter à l’infolettre, aux articles du Blogue à PROpos ainsi qu’aux documents vidéo Notre métier, votre carrière. Toutes ces actions s’inscrivent dans notre volonté de promouvoir et de valoriser la formation professionnelle […].»

    Parmi ses objectifs, le service régional entend s’attaquer, entre autres, à l’enjeu de la pénurie de personnel qualifié qui s’observe dans plusieurs secteurs d’activités. Nombre de métiers parmi les plus en demande dans l’Est-du-Québec sont reliés à la formation professionnelle.

    «À la suite de l’adoption de la planification stratégique régionale, nos premiers chantiers ont pris forme cet automne et seront principalement consacrés aux activités de concertation et de positionnement de toute l’offre de formation professionnelle offerte au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Le taux d'inscription de la plupart de nos centres de formation professionnelle est en croissance cette année et nous entendons poursuivre nos efforts en ce sens.»

    Le recrutement à l’international fait aussi partie des solutions envisagées. « À compter de l’année 2024-2025, nous serons régionalement présents sur la scène internationale, sous le label de «Grands PROpulseurs Québec», assure M. Michaud.

    LES GRANDS PROPULSEURS

    Sous l’impulsion des centres de services scolaires de l’Est-du-Québec et de la Commission scolaire Eastern Shores, les centres de formation professionnelle (CFP) du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (BSL-GÎM) se sont regroupés au sein d’une entité commune le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ). Ils se sont aussi dotés d’une image de marque, les Grands PROpulseurs.

    De gauche à droite, on reconnait : Jean-Pierre Doucet, Mélanie Gaudreault, Guy Fortin, Josée Lévesque, Jean-Philippe Jean-Gagnon, Christine Bouffard, Christine Lepage, Claudine Beaulieu, Sophie Bouchard, Donald Chiasson, Mélissa Lévesque, Benoit Ouellet, Patrick Lefebvre, Josée Francoeur, Véronique Leblanc et Jocelyn Michaud.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h16

    Décès du pape François : un appel à la prière et à la solidarité  

    L’archevêque du Diocède de Rimouski, Mgr Denis Grondin, a exprimé sa vive émotion devant le décès du pape François. Il s’agit pour lui d’une «perte immense» et il s’unit à la prière de tout l’épiscopat canadien. Mgr Grondin s’est remémoré deux occasions où il a rencontré personnellement le pape François lors de la visite Ad Limina à Rome en ...

    Publié à 6h33

    Lancement de la première politique régionale en habitation au Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce la création de sa première politique régionale en habitation. Le lancement a été effectué avec de nombreux partenaires et collaborateurs ayant notamment participé à la journée de réflexion tenue en septembre 2024.  Clairement énoncée, la vision a pour but qu’en 2035, chaque Kamouraskois ait l’opportunité de vivre dans ...

    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...