X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une programmation diversifiée à la Fête des semences de La Pocatière

durée 10 janvier 2025 | 06h32
  • Plusieurs nouveautés sont attendues à la Fête des semences de La Pocatière, qui se tiendra le 25 janvier à l’ITAQ de 9 h à 16 h, sous la thématique «Cultivez le Patrimoine». Lors de cette 4e édition, ateliers jeunesse et activités éducatives s’ajoutent à la programmation traditionnelle afin d’offrir une expérience diversifiée qui répondra à tous les goûts et stimulera la curiosité.

    Cette année, la halte-garderie se transforme en véritable espace jeunesse grâce à son partenaire COSMOSS. Des activés pour les enfants de 2 à 12 ans y seront présentées, dont deux «Ateliers cinq épices» accessibles sur inscription seulement. Maquillage, conte, ateliers botaniques et semis sont aussi à l’horaire pour combler les enfants et permettre aux parents de profiter pleinement de l’événement.

    Co-Éco sera présent avec sa «Fresque agroenvironnementale» afin d'informer et de sensibiliser les personnes présentes aux différents enjeux environnementaux liés à l'agriculture : à travers des cartes, images et affiches, les personnes qui passeront au kiosque pourront échanger avec l’animateur.

    Au cœur de la fête, sept semenciers seront présents afin d’offrir une grande variété de semences de qualité supérieure : semences de légumes, de courges, de fleurs, d’herbes et des mycéliums. La majorité des semences vendues à la fête sont produites dans le respect de l’environnement. De plus, elles sont écologiques et sans OGM. Certains exposants compléteront l’offre d’articles reliés à l’horticulture alors que d’autres présenteront des produits originaux tels qu’hydrolats, artisanats, produits cosmétiques, etc.

    En matinée, 9 h 30, Suzanne Hardy, de l’organisme Enraciart, présentera une conférence sur le patrimoine végétal de la région. Cette présentation haute en couleur vise à faire connaître certains arbres remarquables, des végétaux horticoles dits «heirloom» et des plantes indigènes typiques du territoire. Leur conservation, leur introduction et leur transmission de génération en génération reflètent l’influence des diverses communautés culturelles qui sont à l’origine du patrimoine paysager.

    En après-midi, le panel portant sur le patrimoine agricole local sera composé de Roland Boisvert, créateur du raisin Roland, et Michel Auger, expert en recherche agricole sur l'adaptation et la rusticité des plantes. Enfin, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation viendra partager ses recherches sur le melon OKA.

    Les gens pourront manger sur place grâce à un coin repas qui offre un menu composé de produits locaux avec option «végé».

    L’événement accueille annuellement plus de 1000 visiteurs. Pour plus d’informations sur la programmation, il est possible de suivre la page Facebook de la Fête des semences de La Pocatière.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    Publié à 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...

    Publié à 6h58

    La saison de motoneige prendra son envol

    Malgré les écueils des derniers mois avec la menace du retrait des droits de passage de membres de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) regarde vers l’avant. Ses bénévoles s’affairent présentement à ouvrir les sentiers à travers la province. Si tout va ...