X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

durée 14 janvier 2025 | 07h08
  • Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie.

    Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une professeure de yoga ayant reçu une formation spécifique pour les gens atteints de cancer, ils permettent la diminution du stress, une augmentation de la mobilité et de la flexibilité, la diminution de la fatigue et des troubles du sommeil ainsi qu’une amélioration de la connexion à soi.

    Sous forme d’un café-rencontre mensuel entre gens vivant ou ayant vécu l’expérience du cancer, des ateliers seront proposés en formule hybride, soit en présentiel à Rivière-du-Loup et en ligne, dès le mardi 14 janvier prochain, de 16 h à 18 h. Plusieurs thèmes seront abordés par l’intervenante psychosociale de la fondation, Isabelle Caillouette. Les participants pourront échanger sur différents aspects de leur expérience du cancer.

    La Fondation Annette Cimon Lebel offrira également des ateliers sur la gestion de l’anxiété post-traitements du cancer. Ils auront lieu en ligne, dès le mardi 21 janvier prochain, de 16 h à 18 h. Ces ateliers sont offerts à toute personne qui a vécu un cancer et terminé ses traitements, ou qui est sur le point de les terminer. Ils seront animés par Isabelle Caillouette. Offerts gratuitement par la fondation, ces ateliers favoriseront également des échanges et des réflexions entre les participants. Ainsi, ils pourront partager leur vécu et se soutenir mutuellement. 

    Voici les thèmes et dates des ateliers : le 21 janvier sera présenté «Origine et utilité de la peur (D’où viennent nos peurs, le stress et l’inquiétude? À quoi servent-ils?)», le 4 février aura lieu «Les stresseurs (démystifions les stresseurs, est-ce qu’ils sont vraiment utiles? À quels besoins répondent-ils?)», le 18 février sera donné «Vivre avec nos peurs, est-ce que c’est possible? (stratégies pour faire face à nos peurs ou à nos stresseurs, ou peut-être même les accueillir de façons constructive)» et pour terminer, le 4 mars, «Et maintenant? Comment transposer ces stratégies dans notre vie quotidienne?».

    La Fondation Annette Cimon Lebel aide financièrement les gens atteints de cancer depuis 1995. En 2022, la Fondation a décidé de bonifier son offre de services, en offrant un soutien psychosocial avec une intervenante et des ateliers.

    Pour toute demande d’information ou d’inscription, il faut communiquer avec Myriam-Andrée Lebel à la Fondation par téléphone au 418 867-1695 poste 102, ou par courriel au [email protected]

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Mazikeen, le premier bébé de l’année au CHRGP 

    La petite Mazikeen, fille de Yan Laplante et Bianca Fitzback de Notre-Dame-du-Lac, a été le premier bébé de l’année 2025 au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L’enfant de 3.46 kg est née le 2 janvier 2024 à 21 h 01. La Fondation de la Santé de Rivière-du-Loup a souligné la naissance du poupon en remettant à ses parents plusieurs ...

    13 janvier 2025 | 10h27

    Collectes de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 20 et 21 janvier à l'Hôtel Universel et le 22 janvier à l’école secondaire. La prise de rendez-vous est obligatoire. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur hemaquebec.ca. La collecte de sang ...

    13 janvier 2025 | 9h32

    Rivière-du-Loup en deuil de sa première mairesse Denise Michaud-Levesque

    La toute première mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup, Denise Michaud-Levesque, s’est éteinte le 12 janvier à l’âge de 92 ans. Elle a été élue à la mairie pour deux mandats consécutifs, de 1991 à 1999. C’est sous sa gouverne que le regroupement de Saint-Patrice avec Rivière-du-Loup a été officialisé en 1998 avec le maire de cette paroisse, ...