X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger sous surveillance

durée 17 janvier 2025 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a pris la décision de garder l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger ouverte. Elle sera donc sous surveillance dans le futur. Les élèves de la municipalité et de Saint-Épiphane fréquenteront donc leurs établissements scolaires respectifs.

    La décision a été prise à la suite d’une consultation menée auprès des populations de Saint-Épiphane et de Saint-François-Xavier-de-Viger à l’automne 2024. «Les résultats du sondage sont en faveur à ce que les enfants fréquentent l’école de leur village respectif pendant tout leur parcours», a partagé Geneviève Soucy, directrice générale adjointe au CSS, par courriel.

    Présentement, les élèves des deux municipalités au préscolaire,1ère, 2e et 3e année vont à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane, tandis que ceux de 4e, 5e et 6e fréquentent l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger. 

    Les critères d’inscription seront donc modifiés pour l’année scolaire 2025-2026. La période pour s’inscrire sera du 1er au 21 février 2025.

    Pour l’année scolaire en cours, le CSS dénombre 17 élèves de Saint-François-Xavier-de-Viger et 73 de Saint-Épiphane. Pour qu’une école reste ouverte et qu’un financement soit octroyé, le centre de services doit former au moins deux groupes de six élèves.

    «Conformément à notre politique, lorsqu’il y a 20 élèves et moins, l’école est sous surveillance», a souligné la directrice générale adjointe. Ainsi, selon des inscriptions, le CSS pourrait se repencher sur l’avenir de l’école dans les prochains mois ou les prochaines années.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...

    Publié à 6h33

    Une huitième édition pour la «Loterie qui fait du bien» de l’Association du cancer de l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec convie la population du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à participer à la huitième édition de la «Loterie qui fait du bien» permettant d’offrir des services essentiels aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. «La valeur totale des 15 prix à gagner ...

    16 janvier 2025 | 6h58

    Le festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux ne connaitra pas de 14e édition

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a profité, sans le savoir, de la dernière édition du festival Le Riverain du 25 au 28 juillet 2024. Le conseil d’administration a décidé, après 13 ans, de cesser l’organisation de l’évènement. Le comité organisateur, composé de six personnes, était essoufflé, soutient le président du festival, Michel ...