X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

durée 23 janvier 2025 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux.

    À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de l’usine de Saint-Mathieu-de-Rioux

    «La vérification de l’usine se fait à partir des résultats […] Ce qu’on espère c’est que cette entreprise-là nous donne les résultats, au lieu de garder ça pour elle comme l’autre d’avant […] Elle n’avait pas l’expertise pour faire ce travail-là», souligne le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

    Nordikeau pourra donc vérifier au fil de son mandat, l’état de l’usine en interprétant les données. La MRC règlera donc les problèmes de la station des eaux au fur et à mesure, s’il y en a. «Comme on a toujours fait! Mais la surveillance n’était pas bonne», renchérit l’élu.

    L’entreprise a débuté son contrat le 1er janvier. Les données recueillies à l’usine seront partagées avec la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. «Nos livres vont être ouverts à qui veut les voir […] Si ça peut rassurer tout le monde, c’est un moindre mal», croit M. Denis.

    Le maire de la Municipalité, Roger Martin, s’est réjoui de l’octroi du contrat et des démarches conjointes réalisées avec la MRC. «On va avoir un droit de regard sur l’usine. C’est une très bonne chose, je pense». 

    Confier le mandat de gestion à une entreprise externe est toutefois temporaire, indique Bertin Denis. La MRC des Basques cherche à être autonome et à trouver un employé avec les compétences nécessaires. Mais il est difficile de trouver quelqu’un avec l’expertise requise et le peu de travail à lui confier, explique le préfet. La MRC se penchera donc sur la question dans le futur pour trouver une solution concrète.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Lancement de la première politique régionale en habitation au Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce la création de sa première politique régionale en habitation. Le lancement a été effectué avec de nombreux partenaires et collaborateurs ayant notamment participé à la journée de réflexion tenue en septembre 2024.  Clairement énoncée, la vision a pour but qu’en 2035, chaque Kamouraskois ait l’opportunité de vivre dans ...

    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...