Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux
La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux.
À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de l’usine de Saint-Mathieu-de-Rioux
«La vérification de l’usine se fait à partir des résultats […] Ce qu’on espère c’est que cette entreprise-là nous donne les résultats, au lieu de garder ça pour elle comme l’autre d’avant […] Elle n’avait pas l’expertise pour faire ce travail-là», souligne le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.
Nordikeau pourra donc vérifier au fil de son mandat, l’état de l’usine en interprétant les données. La MRC règlera donc les problèmes de la station des eaux au fur et à mesure, s’il y en a. «Comme on a toujours fait! Mais la surveillance n’était pas bonne», renchérit l’élu.
L’entreprise a débuté son contrat le 1er janvier. Les données recueillies à l’usine seront partagées avec la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. «Nos livres vont être ouverts à qui veut les voir […] Si ça peut rassurer tout le monde, c’est un moindre mal», croit M. Denis.
Le maire de la Municipalité, Roger Martin, s’est réjoui de l’octroi du contrat et des démarches conjointes réalisées avec la MRC. «On va avoir un droit de regard sur l’usine. C’est une très bonne chose, je pense».
Confier le mandat de gestion à une entreprise externe est toutefois temporaire, indique Bertin Denis. La MRC des Basques cherche à être autonome et à trouver un employé avec les compétences nécessaires. Mais il est difficile de trouver quelqu’un avec l’expertise requise et le peu de travail à lui confier, explique le préfet. La MRC se penchera donc sur la question dans le futur pour trouver une solution concrète.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.