Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande
Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère.
Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de rassemblement qu’il y a et il est assez bien occupé», indique le maire, Léo-Paul Charest. C’est pourquoi les élus ont décidé d’investir pour donner de l’amour au bâtiment et le remettre au gout du jour.
Entre autres, la bâtisse sera munie de panneaux solaires pour faire des économies d’énergie à long terme, un problème d’effritement des fondations sera réglé et les toilettes seront rénovées.
La revitalisation du centre communautaire, âgé d’une cinquantaine d’années, est estimée à 140 000 $. La municipalité a reçu 50 000 $ du consortium d’EDF, d’Hydro-Québec et de l’Alliance de l’Énergie de l’Est pour le projet éolien de la Madawaska, 48 000 $ du Fonds régional de vitalisation de la MRC du Témiscouata et 15 000 $ de la Caisse Desjardins afin de réaliser le projet
DÉBARCADÈRE
La Municipalité a aussi le projet d’aménager l’espace autour du débarcadère du lac Mériumticook (Jerry) pour y faire un endroit de repos et de rencontres. Il s’agit de la descente de bateaux principale pour accéder au plan d’eau pour les habitants de Saint-Jean-de-la-Lande et de Packington. La guérite y est aussi installée.
Le projet qui coutera environ 114 000 $ est financé à la hauteur de 10 000 $ par le Fonds de vitalisation de la MRC du Témiscouata. Les élus prévoient la réalisation d’espaces pour pique-niquer en famille, la mise en place d’un endroit central avec un barbecue, la construction de toilettes et la mise en place de l’eau courante. Ils aimeraient aussi faire construire une petite maison verte à l’énergie solaire qui serait disponible à la location.
Le tout sera situé près de la piste multifonctionnelle de la municipalité qui fait aujourd’hui quatre à cinq kilomètres. Chaque année, Saint-Jean-de-la-Lande l’allonge d’un kilomètre. Une partie du montant servira donc à poursuivre ce projet.
Les deux projets de plus de 100 000 $ devraient être accessibles au public au courant de l’été 2025.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.