Anita Ouellet Castonguay ne sollicitera pas un nouveau mandat
La mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet Castonguay, quittera la politique municipale au terme de son présent mandat en novembre 2025. Après 16 années d’implication, elle croit qu’il sera temps de laisser sa place à une nouvelle personne.
Mme Ouellet-Castonguay, qui a d’abord été conseillère municipale à partir de 2009, a pris les rênes de la municipalité de l’est du Kamouraska une première fois en 2011. Elle a depuis été réélue par acclamation en 2013, 2017 et 2021.
La nouvelle ne surprendra pas son cercle rapproché, ni ses plus proches collaborateurs, avec qui elle a déjà été franche au sujet de ses intentions futures.
Anita Ouellet Castonguay avait également soutenu, dès son élection en 2021, qu’il s’agissait de son dernier mandat à la mairie de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Elle avait alors pris le temps de bien mûrir cette décision… qui n’a pas changé.
«Je ne cache pas que je commence à être fatiguée», a-t-elle confié lors d’un récent entretien. «J’ai fait de bons coups et de moins bons coups, mais j’assume tout cela», a-t-elle dit avec beaucoup d’humilité.
Au cours des dernières années, l’élue a été impliquée dans la réalisation de projets porteurs pour sa communauté. La construction d’une nouvelle caserne pour le Service incendie KamEst, ainsi que la réalisation du pavillon sportif, sont certainement au sommet de la liste et font partie de ses principaux legs comme mairesse avec les membres des conseils municipaux impliqués.
La patinoire couverte d’un gigantesque préau en bois massif, d’ailleurs, a inspiré plusieurs autres projets similaires à travers la province. Une belle fierté. «Ce projet a fait la jalousie de plusieurs communautés…qui ont essayé de le copier!», a confié celle qui a toujours été motivée par son désir de «servir la population alexandrine et de donner les meilleurs services possibles».
En regardant vers les 15 dernières années, Anita Ouellet Castonguay se réjouit aussi d’avoir vu la démographie de Saint-Alexandre-de-Kamouraska croitre de façon importante. La population a atteint 2 500 personnes en 2025. Il s’agit d’un «rêve» qu’elle avait depuis ses débuts en politique municipale, a-t-elle dit. À son entrée en poste, on comptait près de 2 000 habitants.
Fait à noter : Anita Ouellet-Castonguay aura été la première femme à occuper le poste de maire à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.