X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Anita Ouellet Castonguay ne sollicitera pas un nouveau mandat

durée 19 janvier 2025 | 06h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet Castonguay, quittera la politique municipale au terme de son présent mandat en novembre 2025. Après 16 années d’implication, elle croit qu’il sera temps de laisser sa place à une nouvelle personne.

    Mme Ouellet-Castonguay, qui a d’abord été conseillère municipale à partir de 2009, a pris les rênes de la municipalité de l’est du Kamouraska une première fois en 2011. Elle a depuis été réélue par acclamation en 2013, 2017 et 2021. 

    La nouvelle ne surprendra pas son cercle rapproché, ni ses plus proches collaborateurs, avec qui elle a déjà été franche au sujet de ses intentions futures. 

    Anita Ouellet Castonguay avait également soutenu, dès son élection en 2021, qu’il s’agissait de son dernier mandat à la mairie de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Elle avait alors pris le temps de bien mûrir cette décision… qui n’a pas changé.  

    «Je ne cache pas que je commence à être fatiguée», a-t-elle confié lors d’un récent entretien. «J’ai fait de bons coups et de moins bons coups, mais j’assume tout cela», a-t-elle dit avec beaucoup d’humilité. 

    Au cours des dernières années, l’élue a été impliquée dans la réalisation de projets porteurs pour sa communauté. La construction d’une nouvelle caserne pour le Service incendie KamEst, ainsi que la réalisation du pavillon sportif, sont certainement au sommet de la liste et font partie de ses principaux legs comme mairesse avec les membres des conseils municipaux impliqués. 

    La patinoire couverte d’un gigantesque préau en bois massif, d’ailleurs, a inspiré plusieurs autres projets similaires à travers la province. Une belle fierté. «Ce projet a fait la jalousie de plusieurs communautés…qui ont essayé de le copier!», a confié celle qui a toujours été motivée par son désir de «servir la population alexandrine et de donner les meilleurs services possibles».

    En regardant vers les 15 dernières années, Anita Ouellet Castonguay se réjouit aussi d’avoir vu la démographie de Saint-Alexandre-de-Kamouraska croitre de façon importante. La population a atteint 2 500 personnes en 2025. Il s’agit d’un «rêve» qu’elle avait depuis ses débuts en politique municipale, a-t-elle dit. À son entrée en poste, on comptait près de 2 000 habitants. 

    Fait à noter : Anita Ouellet-Castonguay aura été la première femme à occuper le poste de maire à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h16

    Décès du pape François : un appel à la prière et à la solidarité  

    L’archevêque du Diocède de Rimouski, Mgr Denis Grondin, a exprimé sa vive émotion devant le décès du pape François. Il s’agit pour lui d’une «perte immense» et il s’unit à la prière de tout l’épiscopat canadien. Mgr Grondin s’est remémoré deux occasions où il a rencontré personnellement le pape François lors de la visite Ad Limina à Rome en ...

    Publié à 6h33

    Lancement de la première politique régionale en habitation au Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce la création de sa première politique régionale en habitation. Le lancement a été effectué avec de nombreux partenaires et collaborateurs ayant notamment participé à la journée de réflexion tenue en septembre 2024.  Clairement énoncée, la vision a pour but qu’en 2035, chaque Kamouraskois ait l’opportunité de vivre dans ...

    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...