Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska
La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire.
Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce sujet a été adopté, puis publié dans la Gazette officielle du Québec en date du 27 décembre.
Si les emplacements exacts des prochaines tours cellulaires ne sont pas connus, il n’est pas farfelu de penser que l’est du territoire kamouraskois pourrait être servi. À Saint-Alexandre-de-Kamouraska, par exemple, la pauvreté du réseau cellulaire est de notoriété publique.
La mairesse, Anita Ouellet-Castonguay, rappelle que la Municipalité a multiplié les revendications pour une meilleure couverture cellulaire au cours des dernières années. En aout, les 17 municipalités du Kamouraska ont aussi adopté une résolution afin de demander au député Mathieu Rivest d’intervenir auprès de son gouvernement.
«Nous attendons [du développement à ce niveau] depuis plusieurs années, peut-être 8 ou 9 ans», a soutenu Mme Ouellet-Castonguay lors d’un bref entretien. «Actuellement, c’est vraiment difficile [dans la municipalité]. Chez moi, par exemple, je dois parfois me déplacer à l’extérieur pour réussir à utiliser mon cellulaire.»
L’élue a confié avoir «bon espoir» d’une annonce positive, prochainement, par le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest. «On se le souhaite», a-t-elle dit.
Selon le décret adopté à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances, Éric Girard, octroiera une subvention d’un montant maximal de 5 100 000 $ à Bell Canada Entreprises, soit un montant maximal de 4 488 000 $ au cours de l’exercice financier 2024-2025 et de 612 000 $ au cours de l’exercice financier 2025-2026.
En juin, le gouvernement du Québec avait confirmé des investissements d’environ 170 M$ pour l’amélioration de la couverture cellulaire dans plusieurs régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent.
Dans les jours suivants, une annonce pour une nouvelle tour cellulaire au Témiscouata avait été réalisée. La MRC de Kamouraska avait alors été ignorée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.