Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup
La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.
Le maire Mario Bastille a expliqué que les délais associés à la tenue d’une élection partielle, combinés à la période des vacances estivales, moment où les séances du conseil municipal sont temporairement à l’arrêt, ont motivé la décision des élus.
«Quand on regarde tout cela, le temps de lancer le processus avec le Service du greffe, la campagne d’un mois et les vacances qui vont arriver par la suite, ça ne laisse pas beaucoup de temps à la prochaine personne pour s’approprier les dossiers», a-t-il expliqué, le 20 janvier.
Les couts associés à la tenue d’élections partielles, évalués à quelques dizaines de milliers de dollars, ont également fait partie de la réflexion des élus, a-t-il confirmé.
Rappelons que le départ du conseiller Nelson Lepage a été officialisé le 31 décembre 2024. Ce faisant, en respect de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Ville n’a pas l’obligation de pourvoir ce poste avant la prochaine élection générale.
«Si M. Lepage avait démissionné en septembre, nous aurions été forcés de tenir une élection partielle. En démissionnant en décembre, il n’y a aucune obligation», a précisé l’élu.
Mario Bastille soutient par ailleurs que les responsabilités occupées par Nelson Lepage dans les différents comités et commissions pourraient être assumées par d’autres membres du conseil municipal actuel au cours des prochains mois.
D’ici l’automne 2025, les citoyens du district de Saint-Patrice pourront s’adresser à la Ville de Rivière-du-Loup ou à tout autre conseiller ou conseillère municipal(e) s’ils en ressentent le besoin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.